Primaires américaines : le résultat du caucus de l'Iowa

Primaires américaines : le résultat du caucus de l'Iowa RESULTAT IOWA - Dans le petit Etat du Midwest, les électeurs bénéficient d'un rôle important : ils donnent le coup d'envoi de l'élection américaine 2016. Voici comment obtenir les résultats.

[Mis à jour le 2 février 2016 à 08h55] Le caucus de l'Iowa s'est révélé plein de surprises : côté républicain, c'est Ted Cruz qui a remporté le caucus, avec 27, 65 % des voix, devant Donald Trump (24,3 %) et Marci Rubio (23,1 %). Du côté démocrate, c'est Hillary Clinton qui semble s'être imposée, devant Bernie Sanders, mais les deux cendidats sont au coude-à-coude, avec seulement quelques dixièmes d'écart : selon le Guardian, leurs scores sont respectivement de 49,82 % et 49,61 %. Les républicains Martin O'Malley et Mike Huckabbe se sont retirés de la compétition à l'issue du caucus.

C'est une tradition bien ancrée dans les usages politiques des Etats-Unis : depuis 1976, c'est dans l'Iowa, ce petit Etat agricole, que tout démarre véritablement pour l'ensemble des candidats à l'élection américaine. Le caucus du 1er février 2015 est la toute première étape du processus démocratique qui conduit l'un d'entre-eux à la Maison Blanche et c'est en cela qu'elle est importante. Le parlement local a voté dans les années 1970 une disposition législative afin que l'Iowa soit investi de la charge de voter en premier, avant tous les autres Etats américains. De fait, l'avantage pour les électeurs de l'Iowa est considérable : le premier résultat donne un premier bénéfice psychologique au candidat démocratique et au candidat républicain et initie une dynamique à leur avantage.

Iowa : Trump perdant mais pas rancunier

Les habitants de l'Iowa sont - en moyenne - traditionnellement plus conservateur et plus religieux que dans le reste des Etats-Unis. Une donnée non négligeable, qui a permis à Ted Cruz, qui jouit d'une image d'homme de valeurs ultra-conservatrices, de marquer des points face à un Donald Trump également perçu comme un urbain, qui plus est New-yorkais. Le 9 février, c'est un tout autre électorat qui se déplacera dans les urnes, pour les premières vraies primaires, dans l'Etat du New Hampshire.

Pas rancunier, Donald Trump s'est exprimé devant ses supporters, affirmant qu'il était prêt à "acheter une ferme" dans cet État :

"Caucus de l'Iowa : pas rancunier, Trump pense "acheter une ferme""

Le caucus contribue au processus d'investiture démocrate et républicain d'une manière bien spécifique. Au cours d'une consultation et de débats d'électeurs du parti, un vote à main levée désigne des délégués locaux, qui eux-mêmes désigneront des délégués de l'Etat qui voteront à la Convention nationale pour l'un des candidats à l'élection présidentielle aux USA. Le processus est complexe, mais cela revient à s'exprimer en faveur d'un candidat déclaré. 

EN VIDEO - Portrait des deux favoris des sondages : Donald Trump (républicain) et Hillary Clinton (démocrate) :

"Trump et Clinton : portrait croisé des deux favoris des sondages"