Ils impriment une carapace en 3D pour sauver la vie d'une tortue

Ils impriment une carapace en 3D pour sauver la vie d'une tortue Pour sauver une tortue femelle, des vétérinaires brésiliens ont fabriqué une carapace grâce une imprimante 3D : une première mondiale.

Imprimer en 3D une carapace pour sauver la vie d'une tortue, c'est le défi que s'est lancé le vétérinaire Rodrigo Rabello et toute son équipe : les "Animal Avengers". La tortue, nommée Fred parce qu'elle leur rappelait le personnage Freddy Krueger, a perdu sa carapace dans un incendie de forêt. Et elle en a bien bavé : elle a en effet également survécu à une pneumonie et 45 jours sans nourriture. 

L'équipe, composée de quatre vétérinaires, un designer 3D et un chirurgien dentiste ont donc mis pas moins de deux cents heures pour imprimer ladite carapace. L'équipe de super soigneurs a d'abord pris 40 photos de la pauvre bête et 40 d'une tortue en bonne santé pour que leur prothèse s'adapte parfaitement. Ils ont passé 50 heures par pièce et ont fabriqué quatre pièces au total qu'ils ont ensuite assemblées. Les "Animal Avengers", basés à Sao Paulo au Brésil, ont ensuite fait appel à un artiste local, Yuri Caldera, pour peindre la carapace de Fred. La prothèse étant imprimée en blanc, il a fallu utiliser une peinture qui ne partirait pas et qui ne représentait aucun danger pour l'animal. Et surtout, il fallait que cette carapace paraisse authentique.

Une véritable réussite pour l'équipe : "C'est une totale satisfaction, nous essayons toujours de sauver une vie, quelle qu'elle soit", explique Rodrigo Rabello, un des vétérinaires de la bande, au Fanstastico. Fred est aujourd'hui en excellente santé et vit avec Rodrigo Rabello, qui ajoute : "Aujourd'hui nous entrons dans une ère nouvelle, particulièrement pour les animaux sauvages".