David Cameron : la démission qui signe la fin brutale de sa vie politique

David Cameron : la démission qui signe la fin brutale de sa vie politique L'ex-Premier ministre Britannique a démissionné lundi 12 septembre de son poste de député à la Chambre des communes.

[Mis à jour le 12 septembre à 23h57] À la surprise générale, David Cameron a annoncé ce lundi qu'il quittait son siège de député conservateur avec effet immédiat. Il était député de la circonscription de Witney, au centre de l'Angleterre depuis juin 2001. Dans une interview à la chaîne anglaise ITV, l'ancien Premier ministre âgé de 49 ans a déclaré : "A mes yeux, dans le monde politique d'aujourd'hui et vu les circonstances de ma démission, il n'est pas vraiment possible d'être un député efficace lorsqu'on a été Premier ministre". 

VIDEO. David Cameron, ancien Premier ministre, et ancien député désormais

"David Cameron, ancien Premier ministre, et ancien député désormais"

Il y a trois mois, le 24 juin, David Cameron avait déjà démissionné de son poste de Premier ministre au lendemain du Brexit. Fervent défenseur d'un maintien de la Grande-Bretagne au sein de l'Union européenne, il estimait ne plus être la bonne personne pour mener l'Angleterre vers sa sortie de l'UE. Mais à l'époque, il avait pourtant annoncé son intention de rester député jusqu'aux prochaines élections de 2020 et l'usage veut effectivement que les anciens chefs du gouvernement conservent leur siège à la Chambre des communes pendant quelques années. 

Mais sa détermination n'a pas réussi à surmonter le climat morose de l'après-Brexit et David Cameron a fini par jeter l'éponge. "Après mûre réflexion cet été, je suis arrivé à la conclusion que la bonne décision était d'abandonner mon mandat de député de Witney", a-t-il déclaré à ITV. "Il y aura une élection partielle et j'offrirai tout mon soutien au candidat conservateur." Une sortie brutale et par la petite porte pour celui qui était encore Premier ministre il y a trois mois. 

Plus jeune chef du gouvernement

Pourtant, il y a quelques années, David Cameron apparaissait encore comme l'une des stars de la vie politique britannique. Il y a onze ans en arrivant à la tête du parti conservateur, ce père de trois enfants avait pourtant réussi à moderniser le parti pour finalement arriver à la tête du pays en 2010. Âgé alors de 43 ans, il est le plus jeune chef de gouvernement britannique depuis 1812. Mais l'idée du référendum sur une sortie de l'Europe, lancée pendant la campagne de 2013 pour contrer les nationalistes lui sera finalement fatale.