Elections en Israël : Netanyahou et Gantz dos à dos, et maintenant ?

Elections en Israël : Netanyahou et Gantz dos à dos, et maintenant ? Alors que les résultats quasi définitifs des élections législatives en Israël ont été publiés ce vendredi, le pays se trouve toujours dans l'impasse : Netanyahou, arrivé derrière Gantz, s'accroche au pouvoir.

[Mis à jour le 20 septembre 2019 à 15h41] La situation politique en Israël tourne en rond. Alors que les résultats quasi définitifs des législatives ont été donnés ce vendredi 20 septembre, Benjamin Netanyahou et Benny Gantz campent sur leurs positions. Le premier, Premier ministre sortant, s'accroche au pouvoir qu'il détient depuis 2009 alors qu'il est arrivé second au scrutin, obtenant 31 sièges au Parlement contre 33 pour le centriste. Netanyahou a proposé une coalition de leurs deux formations politiques, le Likoud et "Bleu-blanc", ce que Gantz a accepté mais en prenant sa place de chef du gouvernement.

L'ancien chef des armées a argué qu'il était arrivé en tête des élections et qu'à ce titre, il ne se laisserait pas imposer des conditions par son rival de la droite. "Je vais former ce gouvernement avec moi à sa tête (...). Nous écouterons tout le monde mais n'accepterons pas qu'on nous dicte des choses", a lancé Gantz à l'adresse de Netanyahu. Impasse donc, et surtout retour à la case départ pour Israël, qui avait déjà vécu pareille situation en avril avec des législatives qui avaient abouti à l'incapacité de Benjamin Netanyahou de former une coalition.

La prochaine étape est prévue pour ce dimanche : le président du pays Reuven Rivlin, dont la fonction est principalement honorifique, doit procéder à des consultations avec les différents partis, qui, de leurs côtés, doivent recommander un candidat pour former un gouvernement. Le président doit désigner qui sera en charge de la coalition, précisément ce que le Premier ministre actuel n'était pas parvenu à faire.

Article le plus lu - Attaque à la préfecture de police : de nouvelles révélations › Voir les actualités

Elections en Israël : Netanyahou et Gantz dos à dos, et maintenant ?

[Mis à jour le 20 septembre 2019 à 15h41] La situation politique en Israël tourne en rond. Alors que les résultats quasi définitifs des législatives ont été donnés ce vendredi 20 septembre, Benjamin Netanyahou et Benny Gantz campent sur leurs...