Château de Shuri : des images terribles de l'incendie, des dégâts considérables

Château de Shuri : des images terribles de l'incendie, des dégâts considérables JAPON - Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le château de Shuri est parti en fumée cette nuit. On ignore encore l'origine de l'incendie. Aucun blessé n'est à déplorer.

Trésor mondial, le château de Shuri de la région d'Okinawa au Japon, avait été reconstruit après-guerre à partir de photos et de plans anciens. Entièrement en bois, l'édifice contenait des oeuvres d'art d'une finesse rare. Les pompiers ont fait de leur mieux pour contenir les flammes, mais la chaleur émise rendait compliquée l'approche du bâtiment. 30 camions de pompiers et une centaine de soldats du feu ont été mobilisés. En définitive, 4800 mètres carrés sont partis en fumée. "Tous les principaux bâtiments ont entièrement brûlé", a déclaré Daisuke Furugen, responsable des pompiers de Naha. Les images des médias nationaux sont impressionnantes, et une épaisse fumée blanche a continué de s'échapper de l'édifice après que l'incendie a été maîtrisé. Le média nippon NHK a tweeté : "aujourd'hui, à Okinawa, de nombreuses personnes ont levé les yeux au château de Shuri, brûlé de chagrin."

A l'origine, le château appartenait au royaume de Ryukyu et sa première construction remontait au XVe siècle. Un festival annuel, organisé au château de Shuri, venait de commencer, le 27 octobre, et devait se dérouler jusqu'au 3 novembre. Des travaux en lien avec ces festivités ont eu lieu jusqu'à 1h du matin. L'alarme de sécurité s'est déclenchée vers 2h30 du matin selon un porte-parole de la police d'Okinawa, mais on ignore s'il existe un lien entre les travaux et l'incendie.

Article le plus lu - Raymond Poulidor est mort › Voir les actualités