Chauffeur à la chute du mur pour arrondir ses fins de mois

Vladimir Poutine en voiturette avec l'ancien président américain George W Bush lors d'un sommet entre la Russie et les Etats-Unis © DMITRY ASTAKHOV/AP/SIPA

Dans un documentaire diffusé à la fin de l'année 2021 par la télévision russe, Vladimir Poutine avouait avoir exercé un petit boulot à son retour de RDA : celui de chauffeur de taxi ! "Parfois, il fallait que je gagne un peu d'argent en plus", déclaré Vladimir Poutine dans ce documentaire. Je veux dire, gagner de l'argent supplémentaire avec la voiture, en tant que chauffeur privé. C'est désagréable d'en parler pour être honnête mais, malheureusement, c'était le cas".

Le parcours de Vladimir Poutine durant les premiers mois de la Russie demeurent mystérieux. Lui assure n'avoir pas soutenu les putschistes de 1991 même s'il conservait alors sa carte de membre du parti communiste. "Je suis resté au Parti communiste d'URSS tant que celui-ci a existé. Ensuite, j'ai rangé ma carte et mon relevé de cotisations dans mon bureau et j'ai fait une croix dessus", témoignait-il en 2000.

Pause