Laissé seul à Dresde ?

Vladimir Poutine dans les rues de Dresde en 2006 lors de son retour dans la ville pour un sommet germano-russe avec Angela Merkel. © Dmitri Lovetsky/AP/SIPA

Dans l'ouvrage Conversations publié en 2000 où il revient sur son parcours interrogé par deux journalistes russes, Vladimir Poutine racontait ces journées de tensions où il parvient à repousser la foule mais se dit abandonné par le pouvoir.

"La situation était sérieuse. Les gens étaient agressifs. J'ai téléphoné à notre base militaire… Mais on m'a répondu : nous ne pouvons rien faire sans ordre de Moscou. Et Moscou se tait. J'ai eu le sentiment que le pays n'existait plus. Il était clair que l'Union soviétique était très malade. Cette maladie mortelle avait un nom. La paralysie du pouvoir". Vladimir Poutine passera les jours suivants à "brûler tous les documents secrets dans la chaudière", chaudière qui finira "par exploser".

Dans l'ouvrage Conversations publié en 2000 où il revient sur son parcours interrogé par deux journalistes russes, Vladimir Poutine racontait ces journées de tensions où il parvient à repousser la foule mais se dit abandonné par le pouvoir. "La situation était sérieuse. Les gens étaient agressifs. J'ai téléphoné à notre base militaire… Mais on m'a répondu : nous ne pouvons rien faire sans ordre de Moscou. Et Moscou se tait. J'ai eu le sentiment que le pays n'existait plus. Il était clair que l'Union soviétique était très malade. Cette maladie mortelle avait un nom. La paralysie du pouvoir". Vladimir Poutine passera les jours suivants à "brûler tous les documents secrets dans la chaudière", chaudière qui finira "par exploser".
© Dmitri Lovetsky/AP/SIPA