Donald Trump condamné : un échec sans conséquence pour le futur président américain
Donald Trump sera bien investi président des États-Unis le 20 janvier. Il deviendra ainsi le premier à s'asseoir au bureau ovale en étant visé par une condamnation pénale. Après avoir été jugé coupable en mai dernier, par un jury de douze citoyens unanimes, dans l'affaire Stormy Daniels, le tribunal pénal de Manhattan a tranché sur sa condamnation : il n'écope d'aucune sanction dans cette affaire. L'ancien président a versé un pot-de-vin de 130 000 dollars à la star du X en échange de son silence sur une relation adultère qui a eu lieu en 2016, avant la campagne présidentielle l'opposant à Hillary Clinton, bien qu'il continue de nier les faits.
Donald Trump avait tout fait pour éviter cette audience, en repoussant au maximum le prononcé de la peine et en jouant de son statut de président élu. En effet, le président des États-Unis jouissant d'une immunité, le prononcé de la peine aurait été superflu. En une semaine, Donald Trump et ses avocats ont tenté à quatre reprises de bloquer la condamnation. Ils sont allés jusqu'à déposer un recours devant la Cour suprême, la plus haute juridiction des États-Unis. L'équipe du républicain avait d'ailleurs toutes les raisons de penser que ce recours fonctionnerait puisque parmi les neuf juges qui composent cette Cour, six sont conservateurs, dont trois nommés par Donald Trump, comme le rappelle Libération. Cependant, il a perdu à cinq voix contre quatre. Les juges conservateurs ayant voté pour un prononcé de la peine se sont justifiés en assurant que le prochain président pourrait faire appel ou bien utiliser son immunité, rapporte Le Parisien.
Une peine symbolique ?
Le futur 47e président des États-Unis ne risquait en aucun cas une peine de prison. Le juge Juan Merchan, qui devra prononcer la peine plus de sept mois après la déclaration de la culpabilité de Donald Trump, a lui-même indiqué qu'une peine de prison était "impossible à mettre en œuvre". On s'attendait à une peine symbolique lors de cette audience que le président élu à suivi en visio depuis la Floride. Aucune peine ne sera appliquée. Cela a pas suffi à Donald Trump qui dénonce sa condamnantion et parle d'une "honte pour le système".
Une "chasse aux sorcières" ?
Il faut savoir que Donald Trump a également risqué les poursuites dans plusieurs autres affaires. Il s'est alors présenté comme la victime d'une "chasse aux sorcières" de la part de ses adversaires politiques. Un discours qui a fonctionné chez ses partisans, mais qui n'est basé sur rien. En effet, il a échappé à toute conséquence judiciaire dans trois autres affaires dans lesquelles il avait été inculpé, dont la plus grave étant la tentative illégale d'inverser les résultats de l'élection présidentielle de 2020. Cela avait d'ailleurs mené à l'assaut du Capitole, le 6 janvier 2021. Donald Trump n'a été tiré d'affaire que le 5 novembre 2024, lorsqu'il a été réélu à la Maison-Blanche. Le procureur spécial Jack Smith a alors abandonné les poursuites alors que le procès n'avait pas encore commencé.
16:19 - Aucune peine prononcée à l’encontre de Donald Trump
On devait connaître la peine de Donald Trump, sept mois après avoir été reconnu coupable dans l’affaire Stormy Daniels. Il n’y aura finalement pas de peine, a-t-on appris lors de l’audience du 10 janvier au tribunal pénal de Manhattan. Donald Trump y a assisté en visio depuis la Floride.