Fusillade à New-York : les motivations de l'assaillant, Shane Tamura, précisées dans une lettre
Il a "arrosé le hall" de balles. Un homme a ouvert le feu dans un immeuble du centre-ville de New York le lundi 28 juillet à 18 heures, soit à minuit heure française. Il a tué quatre personnes, dont un policier, avant de se donner la mort en retournant son arme contre lui, selon le déroulé supposé des faits présenté par le maire de la ville et la police. Le "tireur solitaire" a été "neutralisé", a affirmé Jessica Tisch, la cheffe de la police de la plus grande ville des Etats-Unis, sur X.
L'assaillant a été vu entrant dans le gratte-ciel du 345 Park Avenue, un immeuble de bureaux situé dans le quartier huppé de Midtown Manhattan, en fin d'après-midi. Les images de vidéosurveillance diffusées par plusieurs médias américains, dont CNN et le New York Post, montrent une homme moustachu marchant seul armé d'un long fusil d'assaut dans la main droite. Seule une paire de lunettes noires dissimule en partie son visage. L'homme a ouvert le feu dès son entré dans l'immeuble en tirant d'abord sur le policier présent avant de mitrailler la scène de balles, a précisé la cheffe de la police new-yorkaise. "Il allait d'un étage à l'autre" dans l'immeuble qui en compte 44, raconte un témoin de la fusillade à l'AFP. Le périple meurtrier de l'assaillant s'est arrêté au 33ème étage, là où il a été retrouvé mort sont le New York Post. Des centaines de policiers protégés de gilets pare-balles et équipés d'armes lourdes ainsi que de très nombreuses ambulances sont intervenues sur les lieux pour intercepter le suspect et prendre en charge les blessés.
NYC gunman ID’d as Shane Tamura after deadly shooting that killed NYPD officer https://t.co/vVFPF2REvB pic.twitter.com/R91zFqu1Wu
— New York Post (@nypost) July 29, 2025
Un suspect aux antécédents psychiatriques
Le suspect a été identifié comme un certain Shane Devon Tamura, un homme de 27 ans originaire de Las Vegas et ayant traversé le pays en voiture avant la fusillade la New York, selon la cheffe de la police. Cet agent de sécurité dans un casino de Los Angeles souffrait de troubles mentaux et avait "des antécédents de santé mentale documentés". Selon un responsable des forces de l'ordre, interrogé par CNN, il aurait été placé en détention psychiatrique en 2022 et 2024.
Shane Tamura possédait un permis de port d'armes délivré dans le Nevada et valide jusqu'en 2027 selon le New York Post. Les policiers ont retrouvé l'étui du fusil que portait l'assaillant dans sa voiture immatriculée dans le Nevada, ainsi que des cartouches, un revolver chargé et des munitions supplémentaires, des chargeurs, un sac à dos et des médicaments prescrits au suspect. Le FBI ne dispose d’aucun dossier sur le suspect selon les premières vérifications. Le boîtier de culasse du fusil, où s'accrochent les autres partie de l'arme, a été acheté après d'un "associé", a indiqué Jessica Tisch, commissaire de police. "Nous avons localisé cet associé, et d'autres personnes, et nous allons l'interroger sur cet achat."
Une lettre de suicide et de revendication
L'homme a agi seul selon Jessica Tisch et ses motivations commencent à se préciser. Les policiers ont retrouvé une lettre de suicide sur la dépouille du suspect. Dans cette note, dévoilée par CNN, Shane Tamura explique souffrir d'une encéphalopathie traumatique chronique - une affection du cerveau liée à des commotions cérébrales répétées - qu'il impute à la Ligue professionnelle de football américain (NFL). Le suspect avait pratiqué ce sport en compétition durant sa jeunesse et sa scolarisation dans un lycée de Las Vega. Il avait été jugé "très prometteur", mais n'était pas parvenu à devenir joueur professionnel.
Dans sa lettre, il accusait le football américain de lui avoir causé son encéphalopathie et dénonçait l'impossibilité de s’en prendre à la NFL car "elle vous écrase". Il faisait également mention du joueur Terry Long, qui s’est suicidé en 2005 et dont l’autopsie avait révélé qu’il souffrait lui aussi d’une encéphalopathie traumatique chronique. Selon CNN qui cite une source proche de l'enquête, Shane Tamura demandait des soins et des examens cérébraux.
Cette rancoeur contre la NFL semble être le mobile. D'autant que le suspect a attaque l'immeuble dans lequel se trouve le siège de la Ligue professionnelle de football américain. L'enquête de se poursuivre, mais cette piste semble être privilégiée. Le bureau du médecin légiste de New York a indiqué qu'une autopsie serait menée sur le corps du tireur, notamment son cerveau, pour déterminer s'il souffrait bien d'une encéphalopathie traumatique chronique.