Otages du 7 octobre : une réunion "d'urgence" de l'ONU ce mardi sur leur "situation désastreuse"

Otages du 7 octobre : une réunion "d'urgence" de l'ONU ce mardi sur leur "situation désastreuse" L'ONU va se réunir mardi 5 août pour une "session extraordinaire d'urgence sur la situation désastreuse des otages à Gaza" suite à la publication de vidéos de deux otages israéliens.

L'ambassadeur d'Israël aux Nations Unies, Danny Danon, l'a annoncé sur les réseaux sociaux. Une réunion d'urgence se tiendra mardi 5 août au sujet de "la situation désastreuse des otages à Gaza", a-t-il précisé dans un post sur X. Cela fait suite à la publication jeudi 31 juillet de vidéos de deux otages israéliens, très amaigris, l'un d'eux creusant sa propre tombe. Ces images ont provoqué un vif émoi à travers le monde.

Dans son post, Danny Danon affirme que "les terroristes du Hamas affament et maltraitent les otages israéliens. Il est temps que le Conseil de sécurité condamne sans équivoque les actes barbares du Hamas". Le Premier ministre israélien avait réagi à ces vidéos dans un communiqué diffusé dans la nuit de samedi 2 à dimanche 3 août. Il y "a exprimé une profonde consternation face aux enregistrements diffusés par l'organisation terroriste du Hamas et a déclaré aux familles que les efforts pour ramener tous nos otages se poursuivent et se poursuivront continuellement et sans relâche". 

"La cruauté du Hamas n'a pas de limite", avait ajouté le Premier ministre. Ces vidéos ont pour but de faire écho à la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza, menacée de "famine généralisée", selon l'ONU. "Alors que l'État d'Israël permet l'entrée de l'aide humanitaire pour les habitants de Gaza, les militants du Hamas affament délibérément nos otages et les filment de manière cynique et odieuse. Les militants du Hamas affament également délibérément les habitants de la bande de Gaza, les empêchant de recevoir l'aide, et font écho à une campagne de propagande mensongère contre Israël". Benjamin Netanyahu appelle les "pays du monde à se mobiliser pour condamner clairement les abus criminels nazis de l'organisation terroriste Hamas".

Aussi, le Premier ministre a demandé dimanche l'aide de la Croix-Rouge pour "fournir de la nourriture" et "un traitement médical" aux otages, d'après l'AFP cité par le Figaro. Le Hamas a répondu être prêt à répondre "positivement" à une demande de la Croix-Rouge, mais seulement en échange d'une "ouverture de corridors humanitaires pour le passage de nourriture et de médicaments" dans la bande de Gaza. 

Dimanche 3 mai, Emmanuel Macron a également réagi a ces vidéos, sur X. Il a dénoncé "une cruauté abjecte, une inhumanité sans limite" du Hamas et appelle à la paix, prônant toujours la solution à deux États.

49 otages toujours retenus dans la bande de Gaza

251 personnes ont été enlevées par le Hamas lors du massacre du 7 octobre. 49 y sont toujours détenues, dont 27 seraient mortes selon l'armée israélienne. Cette attaque a causé la mort de 1 219 civils, selon un décompte de l'AFP. La riposte israélienne a coûté la vie à au moins 60 430 personnes, en majorité des civils, selon le décompte du ministère de la Santé du Hamas, qui a été jugé fiable par les Nations unies. Plusieurs tentatives de négociations ont mené à la libération d'otages israéliens, ainsi que de prisonniers palestiniens, mais pas à la paix.

Un blocus humanitaire total a été imposé début mars. Il a été levé fin mai mais des quantités limitées d'aide sont autorisées à entrer sur le territoire. Elles sont d'ailleurs jugées insuffisantes par l'ONU.