Secte Moon : comment son gourou a-t-il fait fortune ?

Secte Moon : comment son gourou a-t-il fait fortune ? Le fondateur de la secte Moon, le sud-coréen Sun Myung Moon, décédé cette semaine, a amassé une fortune considérable au fil des décennies. Comment a-t-il réussi à bâtir un tel empire ?

Sun Myung Moon, auquel le Christ serait apparu alors qu'il n'était âgé que de 15 ans et lui aurait demandé d'accomplir la paix sur Terre, a fondé l'Eglise de l'Unification en 1954. Au fil des années, puis des décennies, le sud-Coréen est devenu milliardaire. Il s'est éteint début septembre à Séoul, à l'âge de 92 ans, laissant une fortune considérable derrière lui. Ecoles, hôtels, stations de ski, le journal Washington Times aux Etats-Unis, une usine automobile en Corée du Nord... Les actifs détenus par Moon sont répartis sur plusieurs continents. Son empire est estimé aujourd'hui à 2 milliards de dollars.

L'Eglise de l'Unification créée par Moon a été, très vite, considérée comme une secte, revendiquant aujourd'hui 3 millions de membres alors que des estimations d'experts tablent plutôt sur plusieurs dizaines voire centaines de milliers d'adeptes. La fortune de Moon viendrait en grande partie de ses disciples. Cet argent est aujourd'hui géré par la Fondation Tongil, qui le fait fructifier, selon le quotidien Le Figaro.

Le fondateur de la secte Moon, installé aux Etats-Unis dans les années 1970, avait été accusé de fraude fiscale par la justice de son pays d'adoption. Une gestion douteuse qui lui a valu un an de prison. Durant sa "carrière", Moon s'est affiché avec plusieurs dirigeants occidentaux, comme les présidents américains Nixon ou Reagan, mais également avec le fondateur de la Corée du nord, Kim Il-Sung.

Aujourd'hui, les 14 enfants du gourou décédé se disputent l'héritage, tant spirituel que financier, du milliardaire. Dans le Figaro, l'aîné, magnat de l'armement mais écarté par le patriarche, charge violemment l'un de ses frères, devenu PDG de Tongil Group : "Comme l'archange qui a trahi Dieu, mon frère qui a trahi mon père le Messie, est un démon". Pas certain que le partage s'effectue dans le calme et la sérénité.

EN VIDEO - Des membres de l'Eglise de l'Unification se sont rassemblés mardi 4 septembre lors d'une cérémonie commémorant le décès de Sun Myung Moo.

"A Séoul, l'Eglise de l'Unification rend hommage à Moon"