Irena Sendler, héroïne du Ghetto de Varsovie

Irena Sendler chez elle en Pologne, en 2001. Elle reçoit en 2003 "l'Aigle Blanc", la plus haute distinction en Pologne. Elle a aussi été reconnue"Juste parmi les nations", par le mémorial de Yad Vashem. © "Life in a Jar"

Irena Sendler est décédée le 12 mai 2008 à Varsovie, à l'âge de 98 ans.

Née à Varsovie en Pologne, le 15 février 1910, son père était un médecin catholique, fervent combattant contre l'antisémitisme. Très proche des idées de son père, Irena Sendlerowa souhaite aider les autres et devient assistante sociale dans l'administration de Varsovie. Mais en 1939 les troupes allemandes envahissent la capitale et décident un an plus tard de séparer 400 000 juifs du reste de la population. Le ghetto de Varsovie voit le jour, enfermant 1/3 des ses habitants.

J'aurais pu faire beaucoup plus

Pour Irena Sendler, le combat commence. Les non-juifs comme elle n'ont pas le droit d'accéder au ghetto. Elle obtient pourtant l'autorisation d'entrer, distribuant nourriture, médicaments et notamment le vaccin contre le typhus. En 1942, les Allemands décident d'envoyer les juifs du ghetto de Varsovie, dans des camps d'extermination. En deux mois, ils ne sont plus que 30 000. La résistance s'organise et Irena devient "Jolanta" (pseudonyme clandestin). Elle libère environ 2 500 enfants et déclarera malgré tout : "J'aurais pu faire beaucoup plus. Ce regret me poursuivra jusqu'à ma mort". En 1999, des étudiantes texanes, lui rendent hommage et la font connaître dans une pièce de théâtre, "Life in a Jar".

Irena Sendler est décédée le 12 mai 2008 à Varsovie, à l'âge de 98 ans. Née à Varsovie en Pologne, le 15 février 1910, son père était un médecin catholique, fervent combattant contre l'antisémitisme. Très proche des idées de son père, Irena Sendlerowa souhaite aider les autres et devient assistante sociale dans l'administration de Varsovie. Mais en 1939 les troupes allemandes envahissent la capitale et décident un an plus tard de séparer 400 000 juifs du reste de la population. Le ghetto de Varsovie voit le jour, enfermant 1/3 des ses habitants. J'aurais pu faire beaucoup plus Pour Irena Sendler, le combat commence. Les non-juifs comme elle n'ont pas le droit d'accéder au ghetto. Elle obtient pourtant l'autorisation d'entrer, distribuant nourriture, médicaments et notamment le vaccin contre le typhus. En 1942, les Allemands décident d'envoyer les juifs du ghetto de Varsovie, dans des camps d'extermination. En deux mois, ils ne sont plus que 30 000. La résistance s'organise et Irena devient "Jolanta" (pseudonyme clandestin). Elle libère environ 2 500 enfants et déclarera malgré tout : "J'aurais pu faire beaucoup plus. Ce regret me poursuivra jusqu'à ma mort". En 1999, des étudiantes texanes, lui rendent hommage et la font connaître dans une pièce de théâtre, "Life in a Jar".
© "Life in a Jar"