Christine Fersen, le doyen de la Comédie-Française

Entrée à la Comédie-Française en 1965, Christine Fersen en était le doyen depuis le 1er janvier 2007. © photo Cosimo Mirco Magliocca

Le doyen de la Comédie-Française, Christine Fersen, est décédée le 26 mai à l'âge de 64 ans.

Christine Fersen - Christiane Boulesteix de son vrai nom - est née le 5 mars 1944 à Paris dans une famille modeste marquée par la guerre. Passionnée par le théâtre, elle entre au Conservatoire au début des années 1960. Elle y a suivi les cours de Fernand Ledoux et en est sortie avec trois prix en 1965 : deux premiers prix de comédie et un second prix de tragédie. Immédiatement, elle entre à la Comédie-Française. Ses premiers grands rôles seront Chimène, dans Le Cid, et Sygne dans L'Otage, de Claudel.

Reine de la tragédie

Au fil des années, des représentations et des épreuves personnelles (elle a perdu son fils unique), Christine Fersen façonne son jeu pour la tragédie. Elle interprétera les plus grands personnages féminins du genre : Marie Tudor de Victor Hugo, Marie Stuart de Friedrich Schiller, Gertrude dans la tragédie shakespearienne Hamlet, Médée dans Eurydice, Madame Irma de Jean Genet ou encore Inès dans Huis clos de Sartre. Sociétaire de la Comédie-Française depuis 1976, Christine Fersen a interprété plus récemment La Fontaine dans les Fables de La Fontaine, mises en scène par Robert Wilson. Elle est décédée après un compagnonnage de de plus de 42 ans.

Le doyen de la Comédie-Française, Christine Fersen, est décédée le 26 mai à l'âge de 64 ans. Christine Fersen - Christiane Boulesteix de son vrai nom - est née le 5 mars 1944 à Paris dans une famille modeste marquée par la guerre. Passionnée par le théâtre, elle entre au Conservatoire au début des années 1960. Elle y a suivi les cours de Fernand Ledoux et en est sortie avec trois prix en 1965 : deux premiers prix de comédie et un second prix de tragédie. Immédiatement, elle entre à la Comédie-Française. Ses premiers grands rôles seront Chimène, dans Le Cid, et Sygne dans L'Otage, de Claudel. Reine de la tragédie Au fil des années, des représentations et des épreuves personnelles (elle a perdu son fils unique), Christine Fersen façonne son jeu pour la tragédie. Elle interprétera les plus grands personnages féminins du genre : Marie Tudor de Victor Hugo, Marie Stuart de Friedrich Schiller, Gertrude dans la tragédie shakespearienne Hamlet, Médée dans Eurydice, Madame Irma de Jean Genet ou encore Inès dans Huis clos de Sartre. Sociétaire de la Comédie-Française depuis 1976, Christine Fersen a interprété plus récemment La Fontaine dans les Fables de La Fontaine, mises en scène par Robert Wilson. Elle est décédée après un compagnonnage de de plus de 42 ans.
© photo Cosimo Mirco Magliocca