Robert Mondavi, porte-drapeau du vin Californien

Robert Mondavi. Ses innovations et ses stratégies marcantiles ont apporté une reconnaissance internationale aux vins Californiens. © Constellation Wines U.S.

Robert Mondavi s'est éteint le 16 mai 2008 en Californie (Etats-Unis), à l'âge de 94 ans.

Né le 18 juin 1913 à Virginia (Etats-Unis), de parents immigrés italiens Robert Mondavi passe sa scolarité au lycée Hibbing, dans le Minesota. La famille Mondavi déménage très tôt vers la Californie où son père crée une entreprise de conditionnement et d'expédition de grappes de raisins. En 1937 Robert Mondavi obtient un diplôme en économie et direction d'entreprise à l'Université Stanford. Il rejoint ensuite l'entreprise familiale qui a racheté le domaine Charles Krug, fondé en 1861. Une querelle avec son frère pousse Robert Mondavi à sortir du cercle familial et à acheter sa propre cave.

Rivaliser avec l'Europe

Il acquiert en 1965 le domaine de To Kalon, crée en 1868, dans le comté de Napa. Son but : rivaliser avec les meilleurs crus d'Europe. Pour y parvenir, il multiplie les partenariats en Europe, en Amérique du sud et en Australie. Il commence par s'associer avec son fils en 1966 et créé la Robert Mondavi Winery. Deux ans plus tard, un vin de sauvignon blanc sec sort de sa cave sous l'appellation de "Fumé Blanc". En 1979, il est leader dans le segment premium et s'associe avec le baron de Rothschild pour fonder le l'Opus One Winery. En 2004, le groupe de vins et spiritueux Constellation Brands a rachèté la cave Mondavi, reconnue dans le monde entier.

Pause