Daniel Bensaïd

Daniel Bensaïd, fondateur de la Ligue communiste après Mai 1968 a aussi participé à la création du NPA. © Jose Téllez

Le philosophe Daniel Bensaïd est mort le 12 janvier 2010, à 63 ans.

Nanterre en Mai 68

Daniel Bensaïd est considéré comme le principal théoricien du trotskisme en France et comme l'un des fondateurs de la Ligue communiste révolutionnaire. Étudiant à l'université de Paris X Nanterre, l'université de Daniel Cohn-Bendit, ce Toulousain de naissance est au centre du tournant de Mai 68. Il est cependant d'entrée plus proche des révolutionnaires et des internationalistes de gauche comme Alain Krivine ou Henri Weber.

Philosophe trotskiste

C'est d'ailleurs avec eux qu'il fonde la Ligue communiste qu'il accompagnera jusqu'à la création du NPA à laquelle il a également participé. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, professeur de philosophie à Paris VIII, il sera l'un des grands penseurs de l'extrême gauche en France jusqu'à sa mort. Atteint du Sida, c'est finalement d'un cancer qu'il est mort le 12 janvier.

Le philosophe Daniel Bensaïd est mort le 12 janvier 2010, à 63 ans.Nanterre en Mai 68 Daniel Bensaïd est considéré comme le principal théoricien du trotskisme en France et comme l'un des fondateurs de la Ligue communiste révolutionnaire. Étudiant à l'université de Paris X Nanterre, l'université de Daniel Cohn-Bendit, ce Toulousain de naissance est au centre du tournant de Mai 68. Il est cependant d'entrée plus proche des révolutionnaires et des internationalistes de gauche comme Alain Krivine ou Henri Weber.Philosophe trotskiste C'est d'ailleurs avec eux qu'il fonde la Ligue communiste qu'il accompagnera jusqu'à la création du NPA à laquelle il a également participé. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, professeur de philosophie à Paris VIII, il sera l'un des grands penseurs de l'extrême gauche en France jusqu'à sa mort. Atteint du Sida, c'est finalement d'un cancer qu'il est mort le 12 janvier.
© Jose Téllez