Kate Middleton a accouché : le bébé royal est né ! Il pèse 3,8 kilos
[Mis à jour le 23 juillet 2013 à 11h49] Kate Middleton a accouché à l'hôpital St Mary de Londres. Le bébé, un garçon, est né à 16h24, heure locale, soit 17h24 en France le lundi 22 juillet 2013, après pas loin de 11 heures de travail. Il pèse 3,8 kilos. Le prénom du bébé royal en revanche n'est pas encore connu. Initialement prévue le 13 juillet, la naissance du bébé royal s'est faite attendre, dans une ambiance électrique, crée par l'impatience des centaines de journalistes devant l'entrée de l'hôpital, où Kate était installée dans la "Lindo Wing", l'aile VIP de l'établissement. A St Mary, tout le personnel avait signé un accord de confidentialité, mais la venue au monde de l'enfant était dans toute les têtes.
Le protocole obéit à des règles bien précises : après William, qui est resté présent aux côtés de son épouse pendant tout l'accouchement, c'est la reine mère et les membres proches de la famille qui ont été les premiers informés de la naissance de l'enfant. Des salves de canon ont ensuite été tirées de la Tour de Londres en honneur de la venue de l'héritier. Le ministère de l'Intérieur a ensuite averti le maire de Londres, tandis que le secrétaire privé de la reine a averti les gouverneurs du Commonwealth.
Les messages de félicitations
Les messages de félicitations en direction de la famille royale et en particulier du couple se sont multipliés depuis la naissance et ont été rapportées par l'AFP Barack Obama et son épouse Michelle ont félicité chaleureusement Kate et William pour "en cette joyeuse occasion de la naissance de leur premier enfant". le Canada, membre du Commonwealth, a aussi félicité officiellement le couple par les voix de son Gouverneur général et du Premier ministre. l'Australie a fait de même, la Première ministre Kevin Rudd assurant que les Australiens partageaient "la joie de la famille royale, particulièrement celle du prince Charles pour la naissance de son petit-fils et celle de la reine Elizabeth II pour la naissance de son arrière petit-fils".
Parmi les autres réactions de joie, celle du Premier ministre britannique David Cameron : "C'est un moment important pour notre Nation", a sobrement déclaré le chef du gouvernement qui s'est fait griller la priorité par son homologue écossais Alex Salmon. Pourtant favorable à l'indépendance du pays, celui-ci a lui aussi félicité les heureux parents avant David Cameron. Ce dernier, qui dirige par ailleurs les hommages de la nation, en dira un peu plus sur Twitter : "Je suis ravi pour le duc et la duchesse. Le pays tout entier va les célébrer. Ils feront des parents merveilleux."
Votre message de félicitations
EN VIDEO : Désormais, l'enfant de Kate et de William devrait être tenu à l'écart de l'effervescence médiatique :