Valérie Trierweiler : hospitalisée dans une unité psychiatrique ?

Valérie Trierweiler : hospitalisée dans une unité psychiatrique ? C'est un tweet de Voici qui a mis le feu aux poudres ce week-end. Valérie Trierweiler aurait été hospitalisée en psychiatrie au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Voici l'a écrit sur son compte Twitter, mais ne l'a pas retranscrit ni dans son magazine, ni sur son site Web. L'hebdomadaire people a donné ce week-end plus de détails sur l'hospitalisation de Valérie Trierweiler. La Première dame a séjourné pendant une semaine "dans le bâtiment de la Force" de la Pitié Salpêtrière selon les confidences du magazine, qui en conclut que Valérie Trierweiler a été admise dans une "unité de psychiatrie". Le bâtiment de la Force, dont Voici a publié une photographie sur Twitter, est effectivement consacré à la psychiatrie des adultes à la Pitié-Salpêtrière.

"Psychiatrie". Le mot fait peur bien évidemment. Reste que la discipline médicale, qui s'attache au diagnostic et au traitement de troubles mentaux, peut aussi traiter les troubles affectifs, selon une définition élargie. Outre les pathologies lourdes, elle traite donc aussi la dépression, qu'elle soit sévère ou non. Or si la photographie de la porte d'un bâtiment hospitalier ne prouve rien quant au séjour de la Première dame, celle-ci aurait été admise à l'hôpital pour un "gros coup de blues" voire une "crise de nerfs" selon les différents scénarios évoqués, y compris de source officielle.

EN VIDÉO - Valérie Trierweiler a quitté l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière le samedi 18 janvier, tandis que François Hollande présentait ses voeux en Corrèze.

"François Hollande à Tulle, Valérie Trierweiler à la Lanterne"