Valérie Trierweiler : Bernadette Chirac s'en mêle
Bernadette Chirac a accordé une interview ce mercredi 22 janvier à Thomas Sotto, sur Europe 1. L'occasion de donner son avis sur la situation personnelle du chef de l'Etat, dont la liaison avec l'actrice Julie Gayet a été révélée il y a près de deux semaines. "Ecoutez, le président de la République a dit lui-même que les choses privées doivent être réglées en privé. Par conséquent, ça ne me regarde pas, les commentaires ou les non-commentaires". Mais l'ancienne Première dame a affirmé son soutien à Valérie Trierweiler, à qui elle a écrit durant son hospitalisation : "J'espère beaucoup que c'est seulement un moment de fatigue. C'est assez dur : j'ai aimé ça au-delà, mais j'ai eu la chance d'être 18 ans la femme du maire de Paris, 4 ans la femme du Premier ministre, 10 ans la femme d'un ministre et la femme du président de la République dans deux mandats. Évidemment, quand on a l'entraînement, c'est certainement moins difficile ! D'ailleurs, elle-même me l'a dit !"
Bernadette Chirac avait eu l'occasion de discuter avec Valérie Trierweiler lorsqu'elle avait été invitée à l'Elysée au début du mandat de François Hollande : "Elle m'avait très gentiment invitée à l'Elysée, au début où ils étaient dans ce palais. Je ne lui ai pas donné de conseils, mais elle m'a demandé différentes petites choses. C'est sûr que quand on a un peu d'expérience, c'est plus facile. Mais la femme de Jacques Chirac n'a pas eu Valérie Trierweiler au téléphone depuis la révélation de la liaison Hollande-Gayet : "Je ne veux pas être indiscrète. Elle est probablement très fatiguée ; elle n'est pas sûrement à l'hôpital pendant 8 jours sans raison mais je lui ai écrit un petit mot. Je lui ai dit que j'entendais ces nouvelles données par les journalistes et que je ne prenais part à sa tristesse. Je pense qu'elle est triste, c'est ce qui transparait dans les nouvelles qu'on nous donne. Que je pense à elle, que certainement tout va s'arranger très vite."
Durant cette interview, Bernadette Chirac a aussi commenté le succès de son opération Pièces jaunes, ainsi que la santé de Jacques Chirac. Sans oublier le retour possible de Nicolas Sarkozy, qu'elle a soutenu durant la précédente présidentielle.
EN VIDEO - Extrait de l'interview accordée par Bernadette Chirac à la radio.