Julie Gayet : dernières rumeurs, de plus en plus extravagantes
[Mis à jour le 29 janvier à 14h18] Le silence du président de la République sur l'affaire qui a révélé sa liaison avec Julie Gayet entretient un climat de suspicions et de rumeurs assez inédit. Depuis la publication de Closer, l'affaire prend une tournure digne d'un feuilleton policier. Les ramifications et les intrigues sont si nombreuses qu'il faut souvent attendre les démentis des personnes impliquées pour y voir clair. On leur prête notamment beaucoup d'intentions et de comportements qui ne sont pas avérés.
Depuis la séparation du couple présidentiel, les médias portent une attention toute particulière à Julie Gayet. "Elle n'est pas du genre à s'installer à l'Élysée" confie l'un des proches de l'actrice au JDD, qui rapporte également les propos d'un de ses amis : "Elle travaille de chez elle, par téléphone et évite les manifestations publiques". La comédienne se fait en effet très discrète. Elle ne se rendra pas aux défilés parisiens de la Fashion Week, comme à ses habitudes. Une discrétion qu'elle pourrait bien adopter sur le long terme puisque François Hollande aurait fait savoir à ses proches qu'il entendait rompre avec la tradition d'une Première dame, selon Le Monde. Julie Gayet ne s'installerait donc pas à l'Elysée et n'aurait ni cabinet, ni fonds alloués.
Julie Gayet semble en outre assez affectée par tous les articles publiés dans la presse à son sujet, notamment par les commentaires des internautes, sur les papiers en ligne. L'actrice a rapidement été au centre des rumeurs les plus folles depuis le "Closergate". L'actrice a d'abord été annoncée enceinte, de quatre mois. Celle-ci a donc dû démentir auprès d'Europe 1 pour couper court à ces allégations apparues sur les réseaux sociaux. Autre information difficilement vérifiable : l'actrice vivrait une histoire d'amour avec le président depuis plus de deux ans. François Hollande et Julie Gayet auraient même été vus ensemble sur le marché de Tulle en juillet 2013. Au même moment, Valérie Trierweiler était en Grèce, en vacances, dans l'attente de voir le président la rejoindre.
Hollande - Gayet : une relation tumultueuse ?
La liaison entre le chef de l'Etat et l'actrice aurait donc débuté avant que François Hollande n'accède à l'Elysée. Closer parle dans ses colonnes d'une histoire faite de "ruptures et de réconciliations", François Hollande préférant mettre un terme à cette relation pour consolider son couple avec la Première dame en mai 2012. Julie Gayet n'a elle pas souhaité s'exprimer sur ces allégations, mais a porté plainte contre le magazine people pour les photos publiées. La comédienne a envoyé une assignation à Closer pour "atteinte à la vie privée".
L'actrice est très discrète depuis les révélations de la presse people. Selon Le Parisien, Julie Gayet n'aurait toujours pas revu le président depuis le "Closergate". La comédienne et le chef de l'Etat auraient gardé contact par téléphone, mais auraient préféré ne pas se donner rendez-vous. L'actrice craindrait notamment d'exposer ses deux fils, âgés de 13 et 14 ans, dans le bouillonnement médiatique.
Concernant les "visites du président", à l'actrice, dont le nombre s'élèverait à une dizaine selon Le Monde, elles se sont tenues dans un endroit qui a affolé jusqu'aux médias considérés comme les plus sérieux. Mediapart a d'abord affirmé que l'appartement dans lequel les amants se sont retrouvés était directement lié au grand-banditisme et potentiellement financé par de l'argent sale. En réalité, la rumeur a vite dégonflé. L'appartement a été prêté à Julie Gayet par une amie. Celle-ci est bien l'ex-compagne de Michel Ferracci, une figure du banditisme corse, mais l'homme est totalement étranger aux affaires concernant l'appartement.
Autre rebondissement médiatico-politique, mi janvier, la ministre de la culture annonce que Julie Gayet ne sera pas membre du jury de la villa Médicis. "Vu son parcours de comédienne et productrice, Julie Gayet est tout à fait qualifiée pour cette fonction, qui, je précise, est bénévole. Mais vu la situation particulière, je ne la nommerai pas" explique alors Aurélie Filippetti. Julie Gayet paye-t-elle d'une belle opportunité manquée sa liaison avec François Hollande ? Le président avait-il demandé des faveurs pour son amante ? La décision du ministère de la Culture est alors au centre de la polémique, mais protège, de fait, l'actrice d'une exposition embarrassante.
La furie destructrice de Valérie Trierweiler à l'Elysée, un hoax
Quant à Valérie Trierweiler, elle n'a pas tout cassé à l'Elysée en apprenant la liaison de son compagnon avec Julie Gayet. Le coup de colère de l'ex-Première dame a certes fuité dans les médias, mais celle-ci n'a pas, comme annoncé sur le Web dans un document anonyme, "vandalisé" l'Elysée. Certains articles relayaient même cette "fureur" qui aurait coûté 3 millions d'euros en biens détruits. Mais le Mobilier national a démenti la rumeur.
Officiellement, l'ex-Première dame est restée "en bons termes" avec le président. Les rumeurs sont pourtant de plus en plus insistantes à affirmer qu'au contraire, leurs relations seraient tendues. Valérie Trierweiler n'aurait pas souhaité signer un communiqué de rupture commun. Elle ne répondrait plus au téléphone à François Hollande et serait partie en voyage en Inde malgré la franche opposition du président à ce voyage.
Martine Aubry, Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal...
L'affaire s'est désormais imprégnée d'une odeur de soufre politique, impliquant plusieurs personnalités de premier ordre. Là encore, certaines rumeurs sont assez alambiquées. Le nom de Martine Aubry a dernièrement été associé à l'affaire par le journal Sud-Ouest. La maire de Lille, ancienne adversaire de François Hollande, se serait intéressée à la demeure des parents de Julie Gayet, avant qu'elle n'ait été achetée. Martine Aubry s'est même sentie obligée de publier un communiqué : "Lorsqu'on est homme ou femme politique, on vous prête beaucoup de châteaux en Espagne. Mais il est rare que l'on vous en prête un dans le Gers. Je ne connais pas ce château, dont j'ai entendu parler pour la première fois dans les colonnes de Sud-Ouest".
Autre rumeur insistante : Ségolène Royal, ancienne compagne de François Hollande, a-t-elle rencontré Valérie Trierweiler à l'hôpital, pour l'aider à surmonter l'épreuve, comme l'affirme Voici ? La présidente du Poitou-Charentes a immédiatement démenti via Twitter.
Quant à Nicolas Sarkozy, son nom apparaît dans le Canard enchaîné. La raison ? L'ancien président, ex-ministre de l'Intérieur, aurait sollicité son réseau et "ses amis policiers" pour bénéficier d'informations sur la liaison de François Hollande avant tout le monde. Les contacts de Nicolas Sarkozy auraient ainsi pu l'aider à "localiser le couple et à préciser l'heure de ses rencontres". L'ancien chef de l'Etat aurait confié à ses proches, selon l'hebdomadaire, et ce avant la publication de Closer, qu'il ne fallait surtout pas manquer de lire la presse people cette semaine là. L'entourage de Nicolas Sarkozy a préféré ne pas réagir à ces affirmations.
EN VIDEO - Closer a bousculé la vie publique de François Hollande en révélant sa liaison avec Julie Gayet :