Valérie Trierweiler : son frère William Massonneau balance sur François Hollande

Valérie Trierweiler : son frère William Massonneau balance sur François Hollande Le Vanity Fair espagnol livre des éléments gardés secrets sur la rupture du couple présidentiel, en s'appuyant sur les dires de William Massonneau, le frère de Valérie Trierweiler. Incisif.

William Massonneau, le frère de Valérie Trierweiler, a accepté de s'entretenir sur la rupture du couple présidentiel français auprès des journalistes de Vanity Fair, édition espagnole. Dès les premiers mots, l'homme se montre extrêmement dur avec François Hollande. "Moi, je ne me suis jamais comporté de la sorte et j'espère ne jamais faire cela. Hollande est un homme doué de beaucoup d'empathie. Mais sa capacité à mener des vies parallèles me dépasse".

William Massonneau dépeint effectivement le chef de l'Etat français en homme à deux visages, à la fois très avenant et très froid. Le frère de Valérie Trierweiler raconte par exemple un dîner de famille, organisé pour le réveillon de Noël : "Les chiffres du chômage allaient être publiés et ils n'étaient pas bons. Hollande savait que cela affecterait son image, qui était déjà très affaiblie. Malgré cela, il était sympathique et agréable avec tout le monde". En revanche, William Massoneau estime que le chef de l'Etat s'est montré extrêmement dur avec sa soeur lors de la rupture. "Ce qu'a fait François Hollande est quelque chose de brutal, cela va au-delà de la trahison" juge-t-il.

Valérie Trierweiler : "Je te détruirai comme tu m'as détruite !"

L'édition espagnole de Vanity Fair s'appuie sur le témoignage de William Massonneau, mais cite également d'autres personnes de l'entourage de l'ex-Première dame. Le magazine aurait notamment mis la main sur le contenu des textos échangés entre François Hollande et Valérie Trierweiler avant l'annonce publique de la rupture. "Nous devrions envoyer un communiqué commun" écrit François Hollande. Réponse de l'ex-Première dame : "Pas question. Tu assumes la situation. C'est toi seul qui t'es mis dedans et c'est à toi de la régler. Je ne signerai aucun communiqué". Valérie Trierweiler nie avoir échangé ces SMS via un démenti sur son compte Twitter.

Le magazine cite encore un ami de Valérie Trierweiler, qui a faut cette confidence aux journalistes : lors d'un échange musclé, l'ex-Première dame aurait eu ces mots : "Je te détruirai comme tu m'a détruite". Le frère de Valérie Trierweiler, quant à lui, sous-entend que sa soeur prendra un jour la plume pour rendre les coups. "Jusqu'à présent, toutes les Premières dames qui furent trompées ont accepté la situation. Elles n'ont jamais rien dit. [...] Ce n'est pas normal que les femmes se taisent."

EN VIDEO - Valérie Trierweiler veut désormais tourner la page et se consacrer à ses actions humanitaires :

"Trierweiler réaffirme son souhait d'aider les enfants démunis"