Nadia Copé : un salaire à l'Assemblée ?

Nadia Copé : un salaire à l'Assemblée ? Nadia Copé, l'épouse de Jean-François Copé, n'aurait pas seulement bénéficié des largesses de l'UMP. Elle toucherait également un salaire de "conseillère" de l'Assemblée nationale selon Mediapart.

Nadia Copé était déjà tombée dans la spirale de l'affaire Bygmalion et des comptes de l'UMP qui avait emporté son mari. L'épouse de Jean-François Copé fait désormais l'objet d'une attention toute particulière de la presse d'investigation. Le site Mediapart vient de révéler que Nadia Copé est aussi rémunérée depuis six ans par l'Assemblée nationale, où elle est employée comme une collaboratrice du député-maire de Meaux. Après les 24 000 euros de billets d'avion dont elle aurait bénéficié de l'UMP, c'est donc à un salaire payé par des fonds publics qu'il est désormais fait référence. Le salaire de Nadia Copé n'a pas été révélé, mais il pourrait atteindre le plafond légal de 4750 euros mensuels pour les conjoints des députés.

Nadia Copé a été embauchée comme "conseil" de son mari, élu à l'Assemblée depuis 2002. Un schéma qui n'a pour l'instant rien d'illégal. Plusieurs députés comptent leurs épouses ou leurs conjoints parmi leurs "assistants parlementaires". Ces derniers sont au nombre limité de cinq collaborateurs. Une disposition enjoint en revanche les conjoints à se déclarer aux services de l'Assemblée nationale. L'article de Mediapart n'accuse donc pas, pour l'instant, le député-maire de Meaux, mais souligne une "opacité" entourant les salaires des collaborateurs qui aurait pu permettre au couple Copé de passer outre les règles du Palais Bourbon.

Quoi qu'il en soit, ce rôle de Nadia Copé auprès de son mari est une découverte de taille. Toujours très présente près de Jean-François Copé, avec qui elle s'est mariée en secondes noces en 2011, Nadia Copé semblait jusqu'à aujourd'hui cantonnée à un rôle de "représentation". En tant que "conseillère", elle pourrait avoir une influence plus importante sur les choix politiques de l'ancien patron de l'UMP. Des proches cités par Mediapart affirment désormais qu'il s'agit même de sa "première" conseillère". On peut aussi découvrir dans cet article que Nadia Copé "commente", et "relit" certains discours. Des missions qu'on ne lui connaissait pas jusqu'à aujourd'hui.