Modiano Prix Nobel : "un scandale" pour le Guardian

Modiano Prix Nobel : "un scandale" pour le Guardian Les anglo-saxons goûtent peu l'attribution du Nobel de Littérature au Français Patrick Modiano. Les critiques sur l'institution fusent.

A peine la récompense a-t-elle été attribuée que les critiques se manifestent avec virulence. Le choix du jury du Nobel de littérature s'est porté sur le Français Patrick Modiano ce jeudi 9 octobre 2014 et ça ne plaît pas à tout le monde (voir notre page spéciale Nobels ). Depuis plusieurs années, l'institution est accusée d'être bien trop favorable aux Européens et de ne pas suffisamment reconnaitre le talent anglo-saxon, notamment américain. Le Guardian est d'ailleurs sorti de ses gonds ce jeudi avec un papier écrit pour s'indigner publiquement : "Le vrai scandale de l'attribution du Nobel à Patrick Modiano est que Philip Roth est le grand perdant, encore" titre la journaliste Emma Brockes.

"L'annonce du Prix Nobel de littérature est chaque année l'occasion de reléguer sur le banc de touche les monstres sacrés américains comme si c'était une bande d'écrivains de romans à l'eau de rose" écrit le journal britannique, qui considère que "plus largement, le Nobel est la plateforme idéale pour contrer l'hégémonie culturelle des Etats-Unis". La journaliste met aussi en avant la possibilité que "les juges snobs du Nobel n'aiment pas récompenser les auteur qui vendent beaucoup de livres".

L'indignation sur les choix de l'institution du Nobel n'est pas nouvelle. Le New York Times le rappelle sur son site Internet : "En choisissant M. Modiano, l'académie semble se moquer des critiques que le prix de littérature a souvent été trop eurocentré et concentré sur les écrivains moins connus, qui mettent l'accent sur des thèmes politiques. Le comité Nobel a suscité de nombreuses critiques dans le passé pour sa propension à fuir les auteurs dont les œuvres sont largement lues en faveur des écrivains les plus obscurs".

Avec cette récompense, la France totalise 15 prix Nobels, les Etats-Unis en comptent 12, le Royaume-Uni 10.

Article le plus lu - Gilets jaunes : la suite du mouvement › Voir les actualités

Modiano Prix Nobel : "un scandale" pour le Guardian
Modiano Prix Nobel : "un scandale" pour le Guardian

A peine la récompense a-t-elle été attribuée que les critiques se manifestent avec virulence. Le choix du jury du Nobel de littérature s'est porté sur le Français Patrick Modiano ce jeudi 9 octobre 2014 et ça ne plaît pas à tout le monde (voir...

Annonces Google