Prix Nobel 2024 : lauréats, montant des gains... Toutes les infos sur cette édition

Prix Nobel 2024 : lauréats, montant des gains... Toutes les infos sur cette édition

Littérature, paix, économie, médecine, physique et chimie... Qui sont les lauréats des prix Nobel 2024 ?

Chaque année, les prix Nobel sont décernés début octobre. Ils sont au nombre de six : médecine, chimie, physique, littérature, paix et économie. Créé par la Banque centrale suédoise "en mémoire" de l'inventeur, le "petit dernier" des prix Nobel a, pour la petite histoire, été ajouté en 1969 aux cinq prix traditionnels prévus dans le testament d'Alfred Nobel. 

Pour chaque discipline, une récompense d'un montant de 10 millions de couronnes suédoises (environ 920 000 euros) est accordée au lauréat, ou partagée entre plusieurs récipiendaires. Les prix sont remis lors de cérémonies organisées mi-décembre à Stockholm (Suède) et Oslo (Norvège).

En 2024, le ou les nom(s) des lauréats de chaque prix Nobel ont été officialisés entre le lundi 7 octobre et le lundi 14 octobre, à Stockholm et Oslo ainsi que sur le site internet de la fondation, nobelprize.org. Quant à la remise des prix Nobel, elle a chaque année lieu le 10 décembre, jour anniversaire de la mort du "papa" des Nobel, le chimiste suédois Alfred Nobel. Une cérémonie de remise des prix se tient alors au Konserthuset Stockholm (la salle de concert de Stockholm) et un banquet a lieu à l'hôtel de ville de la capitale suédoise.

Qui sont les lauréats 2024 ?

  • Médecine

Le prix Nobel de médecine ou de physiologie a été attribué à deux chercheurs américains, Victor Ambros et Gary Ruvkun pour la découverte du microARN, une nouvelle classe de minuscules molécules d'ARN. Le travail a permis d'établir le rôle est majeur de ces molécules dans la régulation des gènes depuis des centaines de millions d'années.

Le micro-ARN est un intermédiaire, qui peut lancer ou stopper le développement de nos cellules musculaires, intestinales et aux différents types de cellules nerveuses, pour qu'elles remplissent leurs fonctions. Les découvertes de Victor Ambros et Gary Ruvkun pourraient avoir des usages très pratiques à l'avenir, notamment pour les traitement de maladies graves telles que le cancer, le diabète ou l'auto-immunité, mais aussi de troubles d'audition ou de la vue.

  • Physique

Le prix Nobel de physique a été décerné à l'Américain John Hopfield et au Britanno-canadien Geoffrey Hinton. Ils ont reçu le prix pour "leurs découvertes et inventions fondamentales permettant l'apprentissage automatique avec des réseaux de neurones artificiels". Le premier, âgé de 91 ans, est professeur à l'université Princeton et le second de 76 ans à celle de Toronto.

Travaillant sur le sujet depuis les années 1980, les réseaux de neurones artificiels s'inspirent de ceux dans le cerveau humain. Ces derniers ont fait avancer la recherche dans divers domaines comme la physique des particules, l'astrophysique ou encore la science des matériaux. Ils sont aujourd'hui incontournables en informatique et dans le développement de l'intelligence artificielle.

  • Chimie

Les Américains David Baker et John M. Jumper et le Britannique Demis Hassabis ont remporté le prix Nobel de chimie 2024 pour leurs travaux sur les protéines. David Baker a été récompensé pour "la conception computationnelle de protéines" alors que Demis Hassabis et John M. Jumper ont reçu le prix pour leurs travaux sur la "la prédiction de la structure des protéines via l'intelligence artificielle". 

David Baker a créé la "première protéine entièrement différente de toutes les protéines existantes connues". Les deux autres ont pour leur part "réussi à utiliser l'intelligence artificielle pour prédire la structure de presque toutes les protéines connues". Cette connaissance des protéines et leur création peut permettre de produire de nouveaux produits pharmaceutiques, de développer des vaccins ou encore de conduire à une industrie plus verte. 

  • Littérature

Le prix Nobel de littérature a été attribué à la coréenne Han Kang, pour "sa prose poétique intense qui confronte les traumatismes historiques et expose la fragilité de la vie humaine". "L'œuvre de Han Kang se caractérise par cette double exposition de la douleur, une correspondance entre tourment mental et tourment physique étroitement liée à la pensée orientale", écrit l'institution. Elle est la première auteur coréenne à recevoir une telle récompense.

La lauréate a commencé sa carrière en 1993 avec des poèmes dans une revue littéraire puis a sorti un recueil de nouvelles L'amour de Yeosu en 1995. Elle a ensuite percé à l'international en 2007 avec son roman La Végétarienne. Elle a à ce jour sorti six romans, dont le dernier en date est Impossibles adieux, dans lesquels elle prend souvent pour contexte l'histoire contemporaine de la Corée du Sud.

  • Paix

Le prix Nobel de la paix a été décerné à l'organisation japonaise Nihon Hidankyo. Il s'agit de la confédération des survivants des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki. L'organisation est récompensée pour "ses efforts en faveur d'un monde sans armes nucléaires et pour avoir démontré par des témoignages que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées". 

Fondée en 1956, l'organisation a d'abord œuvré à pousser le gouvernement japonais à allouer des droits aux hibakushas, termes désignant les victimes de ces bombardements atomiques, puis s'est concentrée sur des actions pour dénoncer l'utilisation des bombes nucléaires, ainsi que leurs tests et leurs financements.

  • Economie

Le prix Nobel en sciences économiques a été décerné au Turco-américain Daron Acemoglu et aux Britanniques Simon Johnson et James Robinson "pour leurs études sur la manière dont les institutions se forment et affectent la prospérité". 

Les trois lauréats, qui travaillent aux Etats-Unis, ont apporté de "nouvelles perspectives sur les raisons pour lesquelles il existe de si grandes différences de prospérité entre les nations", partant du constat que "les 20 % des pays les plus riches du monde sont aujourd'hui environ 30 fois plus riches que les 20 % les plus pauvres". L'une des principales explications mises en avant dans leur travail est celle des "différences persistantes entre les institutions sociales". 

Quelle est l'histoire du prix Nobel ?

Testament de l'inventeur suédois Alfred Nobel, père du prix éponyme. © BERTIL STILLING / AP / SIPA

Née en 1896, cette prestigieuse distinction se divisait dès le début en cinq catégories - la paix, la littérature, la physique, la chimie et la médecine - auxquelles est venue s'ajouter plus tard une sixième (l'économie). Le père du Prix Nobel a voulu laisser l'image d'un homme bon après sa mort. Dans ses dernières volontés, via son testament du 27 novembre 1895, qui tenait sur une page (ci-contre), le chimiste suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite et vu par certains comme "un marchand de mort", a donc fait un voeu de taille : le produit de la succession sera distribué à ceux qui, au cours de l'année écoulée, auront rendu "les plus grands services à l'humanité".

A sa mort en 1896, Alfred Nobel est l'un des hommes les plus riches du monde. 32 millions de couronnes suédoises (plus de 3 millions d'euros) sont ainsi mis au service d'une nouvelle fondation. Cette dernière est chargée de verser chaque année les revenus accumulés via le capital du millionnaire aux détenteurs des cinq prix Nobel, créés par la même occasion. Réservé à certains des meilleurs scientifiques, écrivains et artisans de paix du monde entier, le Prix Nobel a depuis acquis une renommée internationale. Il est même aujourd'hui considéré comme le Prix le plus prestigieux de tous.

Les cinq tout premiers prix de la fondation Nobel ont été décernés le 10 décembre 1901, par le roi de Suède ainsi que le Parlement de Norvège, quand les deux pays partageaient encore la même couronne (depuis 1815). A leur séparation, en 1905, une répartition des prix s'est faite : un prix Nobel de la paix dorénavant remis par la Norvège et des prix Nobel de littérature, physique, chimie et médecine remis par la Suède. Quant au prix Nobel d'économie, il a été créé en 1968 par la banque de Suède. S'il ne s'agit pas à proprement parler d'un prix "Nobel" car Alfred Nobel ne l'a pas couché dans son testament, il est couramment qualifié de "Nobel d'Economie".

Dans la foulée de cette intégration, la Fondation Nobel a décidé de geler la liste des prix pour qu'aucune nouvelle discipline ne soit créée. Il n'y aura donc a priori jamais de Nobel de mathématiques. A ce sujet, la légende veut que le père du Nobel ait voulu se venger d'un rival en amour, un mathématicien du nom de Gosta Mittag-Leffler qui aurait séduit sa maîtresse, en ne créant pas de Nobel de maths. Mais selon deux auteurs suédois publiés dans la revue Mathematical Intelligencer, Lars Garding et Lars Hömander, cette version est contestable. D'après eux, deux raisons coexistent pour expliquer l'absence de cette discipline clé dans le panel du Nobel : A l'époque de la création du Prix Nobel, il existait déjà un prix scandinave de mathématiques ; et Alfred Nobel "n'aimait pas trop" cette discipline, qui heurtait sa nature pratique.

Le montant de la récompense du Nobel, plusieurs centaines de milliers d'euros par prix

Le Prix Nobel est né des dernières volontés d'Alfred Nobel, richissime industriel et chimiste inventeur de la dynamite (avec un objectif premier d'utilisation dans les travaux publics) mais aussi fervent défenseur de la paix. Depuis, les Nobel récompensent chaque année des personnes "ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité ", par leurs inventions, découvertes et améliorations de la connaissance ; par l'œuvre littéraire la plus impactante ; ou encore par leur travail pour promouvoir la paix. Connaissez-vous le montant actuel de la récompense du Nobel ? Les lauréats de chaque prix Nobel se partagent un montant de 10 millions de couronnes suédoises (environ 920 000 euros).  

Autour du même sujet