La mission de Julie Gayet pour 2017 : faire oublier Valérie Trierweiler
[Mis à jour le 11 mai 2016 à 11h35] On risque de voir Julie Gayet de plus en plus, mais par petites touches, lors d'événements qui "font sens". C'est en substance ce qu'écrit le Canard enchaîné ce mercredi 11 mai 2016, rappelant l'apparition de l'actrice lors d'un déplacement présidentiel au mont Valérien, en juin 2015. L’actrice était présente, non pas aux côtés de François Hollande, mais derrière son grand-père, ancien compagnon de la libération, dont elle poussait le fauteuil roulant. Ainsi, ne vous attendez pas à des clichés de Julie Gayet et de François Hollande main dans la main dans les prochains jours. La compagne toujours officieuse du président de la République jouera un rôle beaucoup plus subtil pour la présidentielle de 2017. Un rôle important tout de même.
Julie Gayet, qui serait conseillée par Anne Meaux, papesse de la com' et patronne de l'agence Image sept, aurait en effet une mission bien précise : faire oublier la période catastrophique incarnée par Valérie Trierweiler à l'Elysée. Une période qui s'est terminée comme on sait dans le scandale et la fureur en 2014. Sans mariage ni officialisation, Julie Gayet serait déjà fortement encadrée pour véhiculer l'image d'une compagne "sympa", "simple" et "naturelle". Comprendre à l'opposée de celle qui fut Première dame pendant les deux premières années du quinquennat. Alors les confidences se multiplient sur la vie de couple, comme dans le livre Mademoiselle, paru ce mercredi chez Fayard.
VIDEO - Dans un précédent ouvrage, François Hollande était décrit comme "traumatisé" par la médiatisation de son couple avec Julie Gayet.
Julie Gayet : un profil radicalement opposé à celui de Valérie Trierweiler
On apprend que François Hollande et Julie Gayet ont "un poisson rouge, un chat, un chien", que le chef de l'Etat apprécie la "douceur" de sa compagne, comme par opposition avec la froideur et le caractère cinglant attribués à Valérie Trierweiler... Sur le Web, sont exhumées des vidéos où l'actrice dit en tout bien tout honneur tout le bien qu'elle pense du chef de l'Etat, encore candidat en 2011, où elle se dit "très impressionnée" par son "écoute" et sa "maîtrise des dossiers".
Julie Gayet ferait aussi jouer son réseau dans le milieu culturel. Elle aurait "le plus beau carnet d'adresses politico-mondain à gauche" selon les railleries d'un député cité dans la Canard, et en ferait profiter le locataire de l'Elysée. On y trouve les Biolay, Besnehard, Lavoine, Ribes, deneuve, Podalydès, qui ont chacun, à n moment ou à un autre, pris la défense de François Hollande ces derniers mois. Julie gayet aurait aussi d'excellentes relatiosn avec julien Dray, Audrey Azoulay, nouvelle ministre de la Culture, mais aussi les patrons pierre lescure, Xavier Niel, François Pinault. Et pour cause : son père, chirurgien réputé, aurait "soigné la moitié du PS" et sans doute plus. De quoi faire de Julie gayet un rouage clé de la campagne qui débute.