Robert Rochefort : interpellé pour exhibition, le vice-président du MoDem dément les accusations

Robert Rochefort : interpellé pour exhibition, le vice-président du MoDem dément les accusations Exhibition sexuelle, c'est le motif qui a permis d'interpeller Robert Rochefort selon une information RTL. Mais ce dernier affirme vendredi soir avoir "reconnu des choses fausses".

[Mis à jour le 2 septembre 2016 à 23h50] Robert Rochefort aurait été surpris mercredi 31 août en flagrant délit d'exhibitionnisme sexuel dans le rayon d'un magasin de bricolage à Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines. L'information a été rapportée sur les ondes de la radio RTL vendredi 2 septembre. Néanmoins, selon BFM TV, le député européen aurait déclaré avoir "reconnu des choses fausses" à la police". "Je suis sous le choc. Ce que dit RTL n'est pas exact. Si c'était exact, je ne serais pas libre. Je ne me suis jamais exhibé devant des enfants. Je me suis fait piéger car je n'ai pas voulu passer la nuit en garde à vue. Est-ce que j'ai paniqué, est-ce que j'ai eu peur ? J'ai reconnu des choses fausses", explique-t-il à la chaîne d'information en continu, affirmant par ailleurs avoir été "menacé".

Ancien directeur du Crédoc, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, l'homme de 60 ans aurait été interpellé sur les lieux après s'être fait surprendre en train de "se faire plaisir à proximité de deux enfants", rapportait plus tôt dans la soirée RTL. C'est un vigile du Castorama qui serait tombé sur l'homme politique en pleine action. L'employé de l'enseigne de bricolage aurait alors immédiatement prévenu le directeur du magasin. Robert Rochefort aurait passé près de quatre heures en garde à vue au commissariat. Entendu, il aurait reconnu les faits puis recouvré la liberté "après avoir donné son accord pour une procédure de composition pénale", détaille RTL. Le fait d'avoir reconnu l'exhibition devait en effet jouer en sa faveur puisqu'il n'y aurait alors pas eu de procès. En revanche, Robert Rochefort aurait tout de même pu être amendable et faire l'objet d'une injonction de soins.

Né en 1955, Robert Rochefort est un économiste et homme politique français. Député européen, élu dans la circonscription du Sud-Ouest en juin 2009, il est également devenu par la suite membre du Bureau exécutif national du MoDem en juillet de la même année, avant de se voir attribuer le poste de vice-président du Mouvement démocrate le 27 mars 2010. Parallèlement, Robert Rochefort a également été maître de conférence à l'ENA ou encore chroniqueur pour différents médias tels qu'Europe 1, Radio Bleue, Challenges ou encore le quotidien catholique La Croix.