Barbara Weldens : comment l'artiste est morte électrocutée en concert ?

Barbara Weldens : comment l'artiste est morte électrocutée en concert ? BARBARA WELDENS - On en sait plus sur les causes de la mort de la chanteuse Barbara Weldens, 35 ans, décédée via électrocution alors qu'elle donnait un concert mercredi 19 juillet au soir dans le Lot.

[Mis à jour le 21 juillet 2017 à 17h47] La chanteuse Barbara Weldens est décédée mercredi 19 juillet vers minuit, alors qu'elle était en concert au sein de l'église des cordonniers à Gourdon, une commune du Lot, à l'occasion du festival Léo Ferré. Alors qu'elle chantait son dernier titre, l'artiste s'est subitement effondrée sur la scène. Les secours n'ont pas réussi à la réanimer. Selon les premières informations, la jeune femme de 35 ans aurait été électrocutée.

Selon une première analyse des différentes vidéos du concert et l'audition de la mairie de Gourdon jeudi 20 juillet au matin, la chanteuse Barbara Weldens, qui se produisait pieds nus, se serait électrocutée "en touchant avec son pied un dispositif électrique placé sur la scène", rapporte La Dépêche.fr. "Elle est tombée raide. Les secours n'ont pas pu la réanimer", a expliqué Christian Martinon, organisateur du festival Léo Ferré, contacté par LCI. "C'est sans doute à la dernière chanson qu'il y a eu cet incident. Elle a sauté de la scène, ça faisait partie du spectacle. Elle est tombée raide. Les secours n'ont pas pu la réanimer", a-t-il raconté en répétant "être sous le choc".

Une enquête est ouverte pour "recherche des causes de la mort", afin d'établir ce qui a pu dysfonctionner au niveau des installations électriques. Pour le moment, aucune cause officielle n'a été communiquée, même si la thèse de l'électrocution est la plus probable. Le parquet a précisé "qu'on verra dans les prochaines semaines si une requalification est nécessaire", et "qu'aucune piste ne peut être écartée", y compris criminelle. A noter cependant que des orages avaient éclaté pendant le concert de Barbara Weldens, laissant ouverte la possibilité que la foudre ait frappé l'église des cordonniers à Goudron. Le procureur de la République de Cahors a révélé à LCI "qu'un expert en électricité a été sollicité" pour poursuivre l'enquête et que le matériel utilisé par la chanteuse "va être mis à disposition."

Son dernier album "Le grand H de l'homme" était sorti le 3 février dernier

Suite au décès brutal de la jeune femme, les réactions se sont multipliées. La presse internationale s'est emparée du fais divers qui a fait très vite le tour du monde : la BBC, la Repubblicca, le Boston Herald... Les médias ont repris l'information en précisant toutefois que l'hypothèse de l'électrocution n'était pas encore officielle. Sur la toile, de nombreux internautes ont rendu hommage à la chanteuse. "Elle arrivait en talons aiguilles et finissait nus-pieds. Barbara, le cirque et la musique dans la peau", a écrit l'un des internautes sur Twitter.

La chanteuse Barbara Weldens était un jeune espoir de la musique française. Originaire de l'Hérault, elle a grandi dans le milieu du cirque et a commencé sa carrière d'artiste en créant des spectacles avec plusieurs amis saltimbanques. Passionnée d'écriture et de chant, elle rêve de fonder sa propre compagnie et en 2011, elle prend la direction du Théâtre de pierres, à Fouzilhon, dans l'Hérault. Elle fonde un collectif et commence à enchaîner les concerts. Accompagnée de deux musiciennes, elle sillonne les routes de France et se fait rapidement connaître dans le monde de la musique. En 2016, elle avait déjà remporté le 1er prix du concours Jeunes Talents du Festival Jacques Brel et le prix révélation Scène de la l'Académie Charles Cros. Barbara Weldens avait intitulé son dernier album, sorti le 3 février dernier, "Le grand H de l'homme". Le festival Léo Ferré devait se poursuivre jusqu'au vendredi 21 juillet, mais l'organisation a annulé tous les concerts. Un hommage sera rendu très vite en mémoire à la chanteuse décédée.