Maurice Genevoix au Panthéon : qui est cet écrivain ?

Maurice Genevoix au Panthéon : qui est cet écrivain ? MAURICE GENEVOIX - Lors des commémorations du 11-Novembre, Emmanuel Macron a annoncé que Maurice Genevoix allait entrer au Panthéon.

[Mis à jour le 6 novembre 2018 à 12h48] Emmanuel Macron, lors de son discours à Eparges (Meuse), dans le cadre des commémorations du centenaire du 11-Novembre, a fait savoir que Maurice Genevoix allait entrer au Panthéon. Le chef de l'Etat a parlé de cet écrivain, mobilisé lors de la guerre de 14-18 et blessé lors des affrontements à Eparges, comme d'un "porte-étendard" de "ceux de 14, simples soldats, officiers, engagés, appelés, militaires de carrière, sans grade et généraux, mais aussi [d]es femmes engagées auprès des combattants". En ce sens, Emmanuel Macron compte honorer au Panthéon, d'ici 2020, tous les soldats engagés pendant la Première Guerre mondial, "à titre collectif". Concrètement, une plaque d'hommage sera déposée dans le Panthéon.

Maurice Genevoix, lui, verra sa dépouille reposer dans le célèbre monument parisien. Du côté de la famille du poète, on se réjouit de cette décision du président, souhaitée de longue date. "Maurice Genevoix s'est imposé petit à petit comme le porte parole des soldats de 1914, donc à travers lui rentrent (au Panthéon, ndlr) tous les soldats de 1914", s'est réjoui Julien Larere-Genevoix, le petit-fils de l'auteur de "Raboliot". Romancier attaché à retranscrire le réel le plus fidèlement possible, c'est en ce sens que Maurice Genevoix rédigea "Ceux de 14", un recueil de récits de guerre considéré comme un témoignage majeur de la Première Guerre mondiale.

Elu à l'Académie française en 1925 et lauréat du prix Goncourt en 1925, il repose depuis sa mort, d'une crise cardiaque en 1980, au cimetière de Passy dans le 16e arrondissement de Paris. Un musée Maurice Genevoix a été ouvert à Saint-Denis-de-l'Hôtel, dans le Loiret, où l'écrivain a passé une bonne partie de sa vie. Sa panthéonisation avait déjà été évoquée, sans que cela n'aboutisse. Mais "contrairement aux autres, le président actuel est un grand lecteur de Maurice Genevoix", a révélé un habitué de l'Elysée au Figaro.

Article le plus lu - Manif des profs : pourquoi font-ils grève ? › Voir les actualités

Annonces Google