Martin Rey-Chirac : les mots tendres du petit-fils se rappelant le président

Martin Rey-Chirac : les mots tendres du petit-fils se rappelant le président Martin Chirac a désormais la lourde charge d'assurer l'héritage mémoriel de son grand-père. Il est l'unique petit-fils de Jacques Chirac.

Une page se tourne pour tous les Français avec la mort de Jacques Chirac, mais elle est bien plus épaisse pour Martin Chirac, l'unique petite fils de l'ancien chef de l'Etat. Le jeune homme de 23 ans a assisté aux hommages rendus à son grand-père ce lundi 30 septembre, avant son enterrement au cimetière du Montparnasse, où il lui a adressé un dernier au revoir. Dans la matinée, il a accepté de prendre la parole, à la cathédrale des Invalides, durant l'office privé qui lui a été donné, en présence des intimes de l'ancien président de la République. Dans l'après-midi, un service bien plus solennel a été célébré à l'église Saint-Sulpice, en présence de dizaines chefs d'Etat ou d'anciens chefs d'Etat.

Fils du judoka Thierry Rey et de Claude Chirac, la fille de l'ancien président, Martin a toujours entretenu avec son grand-père une très bonne relation. Il faut dire que malgré son mandat en cours à l'Elysée durant l'année de sa naissance, en 1996, Jacques Chirac s'est montré exemplaire en tant que grand-père : dîners dans les grands restaurants parisiens, initiation l'art, vacances au fort de Brégançon, la résidence d'été des présidents... Une relation qui a continué de durer avec les années, jusqu'au crépuscule de la vie du patriarche. Pour Canal+, dont l'émission spéciale Chirac était diffusée ce jeudi soir, Martin Rey-Chirac s'est confié sur les dernières années de son grand-père, qu'il visitait souvent à son domicile de la rue de Tournon, dans le 6e arrondissement de Paris.

Et encore récemment, ce qui a donné lieu à une anecdote assez amusante. "J'aime beaucoup la mode. C'est un milieu intéressant. Et la dernière fois, j'ai été le voir avec un nouveau polo. Normalement, il n'aime pas trop mon style. Il me dit : 'C'est pas bien...' Il aime pas trop. Mais là, il a flashé sur mon polo : 'Wow, ce t-shirt, il est incroyable', c'était la première fois qu'il me complimentait sur une fringue que je portais. Il m'a dit : 'Je veux le même'. Alors, je suis allé à la boutique et j'ai acheté le même !", a raconté le dernier de la dynastie Chirac, le sourire aux lèvres, visiblement ému. Une émotion qui l'avait gagné également en 2018, à la remise des prix de la fondation Chirac au musée du quai Branly de Paris.

Martin Chirac a soutenu Macron en 2017

Le jeune homme avait alors prononcé un discours émouvant à l'égard de son grand-père, déjà bien affaibli à l'époque, dont il avait donné des nouvelles qui ne laissait plus guère de place au doute concernant l'état de santé déclinant. "Je suis passé l'embrasser. Bien sûr, la maladie est là, patiente et impatiente. Comme la pendule de Brel, elle l'attend. Mais quand on lui fait face, dans son vaste fauteuil, il est toujours impressionnant. Il est toujours le même, faisant plaisanteries et calembours, avec cet humour qui est le défi ultime des forts face à l'adversité", avait-il confié, du haut de ses 23 ans.

Et d'ajouter : "La maladie ne le vaincra jamais. Elle ne vaincra jamais ni la prestance de son absolue dignité ni son humanité. Je suis fier que le hasard de la vie m'ait fait partager son chemin". Martin Chirac est aujourd'hui l'un des entrepreneurs derrière une application de messagerie instantanée baptisée "Ask Mona" et travaille au service marketing de Christie's, la célèbre maison de vente aux enchères, à Paris. En 2017, même si son grand-père était un historique de la droite, il donnait son soutien à un certain Emmanuel Macron.