Il revendique une parenté politique avec Chevènement

Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l'Intérieur et auteur de "Passion de la France" chez Robert Laffont, le 12 mars 2019 à Paris. © IBO / SIPA

Eric Zemmour a beau se positionner du côté de l'extrême droite sur l'échiquier politique, cela ne l'empêche pas de faire l'éloge de l'ex-ministre socialiste Jean-Pierre Chevènement... et même de revendiquer une parenté politique avec lui. Lors d'un débat organisé entre les deux hommes sur CNews, le 16 octobre 2020, le journaliste politique avait ainsi rappelé ses affinités avec l'ex-ministre de François Mitterrand et de Lionel Jospin : "Je pars des mêmes bases que vous. Pendant des décennies, j'ai cru à la même chose que vous", lance-t-il alors à son interlocuteur. Au début des années 2000, Eric Zemmour ne défendait en effet pas les mêmes idées qu'aujourd'hui. Et n'hésite alors pas à rappeler qu'il a voté pour lui en 2002 : "Ce discours me séduisait depuis longtemps et il répondait à ce que j'attendais, à ce que je croyais être des réponses à la crise que vivait la France". 

Chevènement viendra d'ailleurs au secours de Zemmour lors du procès de ce dernier pour provocation à la haine raciale intenté par cinq associations en 2011 : "Sans doute M. Zemmour a-t-il, dans le feu de la discussion, utilisé une formulation excessivement brutale, mais il n'a, hélas, pas dit une chose matériellement inexacte", expliquera, comme relaté par Le Parisien, celui qui est alors sénateur du Territoire du Belfort.

Eric Zemmour a beau se positionner du côté de l'extrême droite sur l'échiquier politique, cela ne l'empêche pas de faire l'éloge de l'ex-ministre socialiste Jean-Pierre Chevènement... et même de revendiquer une parenté politique avec lui. Lors d'un débat organisé entre les deux hommes sur CNews, le 16 octobre 2020, le journaliste politique avait ainsi rappelé ses affinités avec l'ex-ministre de François Mitterrand et de Lionel Jospin : "Je pars des mêmes bases que vous. Pendant des décennies, j'ai cru à la même chose que vous", lance-t-il alors à son interlocuteur. Au début des années 2000, Eric Zemmour ne défendait en effet pas les mêmes idées qu'aujourd'hui. Et n'hésite alors pas à rappeler qu'il a voté pour lui en 2002 : "Ce discours me séduisait depuis longtemps et il répondait à ce que j'attendais, à ce que je croyais être des réponses à la crise que vivait la France".  Chevènement viendra d'ailleurs au secours de Zemmour lors du procès de ce dernier pour provocation à la haine raciale intenté par cinq associations en 2011 : "Sans doute M. Zemmour a-t-il, dans le feu de la discussion, utilisé une formulation excessivement brutale, mais il n'a, hélas, pas dit une chose matériellement inexacte", expliquera, comme relaté par Le Parisien, celui qui est alors sénateur du Territoire du Belfort.
© IBO / SIPA