Mort de Nicole Croisille : la maladie l'a emportée, les causes de son décès précisées
VIDEO

Mort de Nicole Croisille : la maladie l'a emportée, les causes de son décès précisées

Grande voix de la chanson française, Nicole Croisille s'est éteinte à l'âge de 88 ans ce mercredi 4 juin 2025. Elle était atteinte d'une maladie grave.

Iconique voix des chansons du film Un homme et une femme du réalisateur Claude Lelouch, la chanteuse Nicole Croisille est morte à l'âge de 88 ans ce mercredi 4 juin 2025. Son fameux "Da ba da ba da" restera comme une légende. Née le 9 octobre 1936 à Neuilly-sur-Seine, elle est une touche à tout. Comédies musicales, théâtre, jazz... Rien ne lui fait peur. Elle explore continuellement de nouveaux genres et disciplines. À la fois danseuse à la Comédie Française, meneuse de revue, jusqu'à devenir actrice de cinéma, c'est bien comme chanteuse qu'elle atteint les sommets. 

Nicole Croisille est décédée "des suites d'une longue maladie", a révélé son agent ce mercredi. Après une riche carrière, "jusqu'au bout, elle s'est battue avec beaucoup de force et de courage", précise Jacques Metges, à l'Agence-France-Presse (AFP). "Il paraît que l'énergie que j'ai se traduit sur scène, que les gens la ressentent et que ça leur fait du bien. Depuis qu'on m'a dit ça, je trouve ça extraordinaire", déclarait-elle encore en 2015 à la télévision. Signe de l'affection pour le public.

Immenses succès, théâtre et petit écran

Téléphone-moi, Une femme avec toi, La Garonne... Autant d'interprétation qui ont permis d'écrire la folle histoire de Nicole Croisille, mettant en avant sa voie puissante. En 1964, elle décide de s'exiler aux Etats-Unis pour mener la revue des Folies-Bergère. Dès 1968 et après sa rencontre avec Claude Lelouch, elle interprète également I'll Never Leave You, du film de Marcel Carné, Les Jeunes Loups. Plus tard, elle enchaîne les succès avant de se lancer dans le théâtre dans les années 2000.

Son dernier grand concert date de 2014 au Casino de Paris. En 2020, elle apparaissait encore sur scène avec Michel Sardou - au théâtre - dans N'écoutez pas Mesdames, de Sacha Guitry, adaptée par Nicolas Briançon. Les téléspectateur ont également pu la voir dans la saga Dolmen sur TF1. Le 30 janvier 2023, elle faisait sa dernière apparition lors de La nuit de la déprime de Raphaël Mezrahi aux Folies-Bergère.

Dernières mises à jour

23:34 - Ses chansons cultes 

Nicole Croisille est à l'origine de plusieurs chansons cultes, qui valent la peine qu’on s’y replonge. 

”Un homme et une femme”, avec Pierre Barouh en 1966

“Téléphone-moi”, en 1976

“Une femme avec toi”, en 1975

“Parlez-moi de lui”, en 2015

“Le blues du businessman”, en 1983

22:24 - L’hommage de Nikos Aliagas 

L’animateur de télévision et photographe Nikos Aliagas a publié une série de photos de Nicole Croisille. On les voit chanter ensemble, accompagnés d’un orchestre. Ces photos sont accompagnées d’un texte d’hommage : “Une femme magnifique, passeuse de lumière, elle a incarné le texte et la musique avec une rare élégance, une précision de funambule, une grâce née du silence et du mouvement.”. “Elle était généreuse, professionnelle, simple, sans chichi, aussi précise que prête à partir en impro endiablée juste pour le plaisir du partage. Je garde son regard cristallin et son sourire comme un porte-bonheur et une leçon de vie. Au revoir Madame. Paix à ton âme Nicole Croisille”, ajoute avec émotion l’animateur.

19:23 - L’origine de son amour de la musique 

Nicole Croisille est la fille de Germaine Decorde, pianiste amatrice. Elle grandit en écoutant sa mère jouer Chopin et Liszt. "J’ai toujours su que ma place était sur scène. C’est l’endroit où je me sens le mieux", disait la chanteuse. 

À l’adolescence, elle découvre les caves de Saint-Germain des Prés et s’enthousiasme au son du jazz : “Je suis née avec le jazz ! J’éprouve ce besoin de pulsations sans savoir d’où ça vient.”

19:09 - Nicolas Croisille ne voulait pas vivre malade et sans autonomie

Atteinte d'une longue maladie, la chanteuse Nicole Croisille apparaissait encore maîtresse de ses moyens. Une point auquel elle tenait, elle qui n'envisageait pas de vivre ses dernières années sans autonomie. "A 87 ans, ça va aller. Mais croyez-moi, je ne vise pas les 100 ans. Je suis autonome et il faut que je reste autonome. Dès que je ne serai plus autonome, je pense que je disparaitrai rapidement”, disait-elle l'année dernière sur RTL avec la forme qu'on lui connaissait. L'artiste avait un regard apaisé sur ses derniers jours et sur la mort, elle qui militaire pour le droit à l'aide à mourir. "On aura bientôt le choix, si les députés font leur travail. On pourra, quand on commence à devenir dépendant ou que la maladie prend le dessus, on aura le droit à ce que les médecins nous aident à disparaître avant que ce ne soit la catastrophe. Supporter la douleur, c'est une chose, mais quand ça devient trop dur... Je l'ai vu, je l'ai vécu avec des gens, je l'ai vécu avec ma mère…”, indiquait-elle sur RTL.

17:54 - Sa carrière avant ses amours, le choix assumé de Nicole Croisille

Danseuse, actrice, comédienne et chanteuse, Nicole Croisille a eu une vie d'artiste très longues et remplies de succès. La scène était sans doute son plus grand amour puisque, comme elle l'écrivait dans ses mémoires publiées en novembre 2006, Je n'ai pas vu passer le temps, Nicole Croisille a toujours fait passer sa vie sentimentale après sa carrière : "J’ai décidé une fois pour toutes de privilégier ma carrière à mes sentiments". Une priorité qui ne l'a cependant pas empêchée de connaître l'amour, et plusieurs fois selon ses dire auprès de Gala en 2017. L'un d'eux lui a même donné une fille, Stéphanie. Mais c'est seule que la chanteuse a préféré passer les dernières années de sa vie et elle l'avait fait savoir dans Gala : "J’ai eu des hommes dans ma vie, mais je préfère désormais être seule. Et avoir de vrais amis sur lesquels je peux compter".

16:20 - Qui était le compagnon de Nicole Croisille ?

Nicole Croisille partageait sa vie avec Guilhem Pellegrin, acteur et metteur en scène, et ils étaient souvent vus ensemble lors d'événements publics, même si la chanteuse a toujours été relativement discrète sur leur relation et sa vie privée de manière générale. En 2011, elle avait toutefois accepté de se monter avec lui, lors de la Nuit des Molière.

16:01 - "Je m'entraîne toujours comme une danseuse", expliquait Nicole Croisille

Nicole Croisille souhaitait pratiquer son métier le plus longtemps possible. "Je m'entraîne toujours comme une danseuse, ça aide à mieux supporter le poids des années. J'entends continuer de chanter tant que la santé me le permettra. Lorsque je la sentirai fléchir, j'arrêterai de chanter, question de respect pour moi-même et pour le public. Toutefois, je ne quitterai pas la scène pour autant. J'entends bien continuer de rester active comme comédienne", avait-elle lancé dans Le Journal de Montréal en 2013.

15:28 - "Elle a été la voix de ma vie", l'hommage appuyé de Claude Lelouch

"Sa voix, si singulière, a été le souffle de mes films, la musique de mes émotions.
Ensemble, nous avons créé des instants d’éternité. Son timbre unique donnait vie aux images, transformant chaque séquence en un moment de grâce. Je me souviens de ces sessions d’enregistrement où, sur le souffle, elle murmurait des mots qui résonnaient comme des confidences.
Elle avait ce don rare de transmettre l’intime, de toucher l’âme (...) Sa présence, sa sensibilité, son immense talent ont profondément marqué ma vie.
 Nicole était une muse, une amie, une complice. Aujourd’hui, je perds bien plus qu’une voix.
 Elle a été la voix de ma vie", écrit sur son compte Instagram Claude Lelouch. Pour rappel, elle a été l’interprète féminine du fameux "Dabadabada", musique mythique du film Un homme et une femme, réalisé par Claude Lelouch.

15:15 - L'hommage de la ministre la Culture

"Nicole Croisille, c’est une vie de scène, de danse et de chant. Des tournées en Amérique au Jazz, en passant par le cinéma et les comédies musicales, elle avait du talent dans tous les arts et tous les styles (...) elle nous laisse un air inoubliable, ancré dans nos mémoires. J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches", écrit sur X la ministre de la Culture, Rachida Dati, en hommage à Nicole Croisille disparue ce mercredi 4 juin.

09:09 - Ses confidences sur sa vie sentimentale

En 2006, dans ses mémoires, Nicole Croisille explique avoir "décidé une fois pour toutes de privilégier (sa) carrière à (ses) sentiments". Pendant une interview pour Gala en 2017 l’artiste affirmait également avoir vécu des histoires d’amour, sans pour autant en faire sa priorité, ni s'étaler sur le sujet : "J’ai eu des hommes dans ma vie, mais je préfère désormais être seule. Et avoir de vrais amis sur lesquels je peux compter", disait-elle.

08:52 - "Je n’ai pas fini d'infecter vos oreilles", lançait-elle en 2024

Dans un entretien accordé à Soir Mag - en février 2024 - Nicolas Croisille assurait être toujours en forme : "J’ai des projets de théâtre et je travaille avec David Hadzis au nettoyage technique d’autres albums (...) Je suis maintenant sur les plateformes et je n’ai pas fini, si j’ose dire, d’infecter vos oreilles !", déclarait-elle. 

08:49 - "Je ne vise pas les 100 ans !", les mots forts de Nicole Croisille sur la fin de vie

Deux ans avant son décès, en 2023, Nicole Croisille livrait ses dernières volontés lors de son passage dans l’émission Laissez-vous tenter diffusée sur RTL : "Croyez-moi, je ne vise pas les 100 ans ! Je suis autonome et il faut que je reste autonome. Dès que je ne serai plus autonome, je disparaîtrai rapidement", lançait-elle. Et puis, "on aura bientôt le choix, si les députés font leur travail. On pourra, quand on commence à devenir dépendant ou que la maladie prend le dessus, on aura le droit à ce que les médecins nous aident à disparaître avant que ce soit la catastrophe. Je veux dire physique", disait-elle.