Mort de Bun Hay Mean : les causes de la chute fatale de "Chinois marrant" dévoilées par son producteur
VIDEO

Mort de Bun Hay Mean : les causes de la chute fatale de "Chinois marrant" dévoilées par son producteur

Bun Hay Mean, l'humoriste qui s'est fait connaître sous le nom de "Chinois marrant" a été retrouvé mort ce jeudi matin à Paris. Son producteur assure qu'il s'agit d'un accident et non d'un suicide.

Bun Hay Mean a été retrouvé mort, ce jeudi matin, dans une rue du XVIIe arrondissement de Paris, rapportent nos confrères du Parisien. L'humoriste, qui s'est fait connaitre sur les planches de stand-up sous le nom de scène de "Chinois marrant", aurait fait une chute d'un immeuble, et serait tombé du 8e étage. Selon le média francilien, les causes et circonstances de ce décès seraient encore très incertaines, Le Parisien évoque l'hypothèse d'un accident ou d'un suicide. RTL fait savoir que le parquet de Paris a ouvert une enquête "en recherche de causes de la mort".

Ce jeudi, le producteur de l'humoriste a mis en ligne sur Instagram un message pour faire part de sa tristesse. Il a fait savoir que Bun Hay Mean était sur le point de partir en Montréal pour jouer sur scène, quand il a perdu son smartphone. "D'après les éléments en notre possession, c'est juste avant son départ, et en essayant de récupérer son téléphone tombé dans la gouttière de son balcon que Bun a glissé et fait une chute de plusieurs étages". Selon la production de l'artiste, il s'agirait donc d'un accident.

Humoriste, comédien et chroniqueur sur Canal+, ce Bordelais d’origine cambodgienne s’était imposé ces dernières années comme une figure singulière de l’humour en France, jouant avec les clichés, les tabous, et les identités culturelles avec une audace qui mêlait autodérision, critique sociale et finesse d’observation. Surnommé "le Chinois marrant", en début de carrière, il s’amusait de cette étiquette pour mieux pointer les préjugés et s’interroger sur ce que signifie être français aujourd’hui.

Issu d’une famille cambodgienne ayant fui le régime des Khmers rouges, Bun Hay Mean avait grandi à Bordeaux dans un environnement modeste. Passionné de théâtre et de stand-up, il avait débuté dans les cafés-théâtres parisiens, notamment au Paname Art Café, un tremplin pour de nombreux humoristes de sa génération. Sa notoriété avait explosé dans les années 2010 avec son spectacle "Chinois Marrant", un one-man-show provocateur où il jouait avec les stéréotypes sur les Asiatiques, les Blancs, les Noirs, les Arabes, mais aussi les Français en général. Sous ses airs de provocateur, Bun Hay Mean proposait un humour subtil et politique et profondément humaniste.

Son style est rapide, tranchant, ponctué d’improvisations et de prises à partie du public, osait des sujets sensibles comme le racisme, les tensions sociales ou l’histoire coloniale, tout en gardant un ton accessible et comique. Sa capacité à jouer avec les codes du stand-up anglo-saxonne tout en les adaptant au contexte français le distinguait dans le paysage humoristique.

Bun Hay Mean était apparu au cinéma dans des rôles secondaires, notamment dans "Budapest" (2018), "Made in China" (2019) ou encore "Les Méchants" (2021). En 2021, il avait présenté un nouveau spectacle intitulé "Le Monde appartient à ceux qui le fabriquent", où il poussait encore plus loin sa réflexion sur l’actualité, les rapports Nord-Sud, et la fabrication des récits dominants.

Dernières mises à jour

20:57 - Kyan Khojandi et Kheiron rendent hommage à Bun Hay Mean

La mort de Bun Hay Mean, à seulement 43 ans, jeudi 10 juillet, bouleverse la scène culturelle française. Parmi les nombreux artistes et humoristes qui ont rencontré l'artiste, Kyan Khojandi et Kheiron, qui ont fait leur début sur scène en même temps que lui. "Quelle tristesse. On a tellement joué partout ensemble, sur des palettes en plein air jusqu’aux plus grandes scènes", a écrit Kyan Khojandi dans un post sur Instagram. "On aura tout vécu ensemble, des plus gros fous rires aux plus grosses embrouilles. [...] T’étais à part Bun. Rare, magique même", a écrit de son côté Kheiron dans un autre post. Bun Hay Mean avait notamment partagé la scène avec les deux humoristes. 

19:56 - "Un humoriste engagé et réfléchi", Rachida Dati rend hommage à Bun Hay Mean

"Visage d’une nouvelle génération d’humoristes, à l’aise sur les planches comme à la télévision et au cinéma, Bun Hay Mean nous a quittés brutalement à l’âge de 43 ans", a écrit la ministre de la Culture, Rachida Dati, dans un communiqué jeudi 10 juillet, après la mort de l'humoriste. "Bun Hay Mean s’exprimait régulièrement sur les thèmes de société et en particulier de la santé mentale", a-t-elle ajouté. "La scène humoristique française perd l’un de ses talents incontournables, un humoriste engagé et réfléchi qui défendait ardemment la liberté de création et d’expression. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches", a conclu la ministre. 

17:48 - L'humoriste "tellement heureux" à l'idée de se produire sur scène

La mort de Bun Hay Mean survient à la veille du spectacle que l'humoriste devait tenir à Montréal au Canada, un nouvelle version de son one-man-show nommé "Kill Bun". Alors que le quadragénaire avait connu des moments difficiles, son producteur assure qu'il avait retrouvé le sourire ces derniers temps et qu'il était "tellement heureux d'avoir retrouvé le chemin de la scène".

15:17 - Gil Alma rend hommage à Bun Hay Mean et évoque le mal-être de l'artiste

Les hommages rendus à Bun Hay Mean sont nombreux. L'acteur Gil Alma qui connaissait bien l'humoriste a réagi en postant un message poignant évoquant l'homme qu'était celui qui se faisait appeler le "Chinois marrant" en coulisses. "Hommage à Bun Hay Mean. Il est parti aujourd'hui. Des suites d'une chute... de huit étages... Le genre de vanne noire qu'il aurait peut-être osée lui-même. Ou détestée. Va savoir. Je l'ai croisé plusieurs fois. On avait commencé à faire des plateaux ensemble il y a plus de vingt ans. Il était déjà brillant, affûté, un esprit libre ! Mais ce métier, si beau vu de l'extérieur, est souvent impitoyable dedans. On rit sur scène, et parfois on pleure en coulisses. Et quand on est fragile, même le succès n'apaise pas les fantômes. Parfois, il les amplifie", écrit l'acteur dans un message sur Instagram. "Je pense à lui aujourd'hui. À son humour qui grattait là où ça fait rire et mal à la fois. Tu resteras inoubliable", ajoute l'acteur.

14:14 - Un accident à l'origine de sa mort, selon le producteur de Bun Hay Mean

Le producteur de l'humoriste a publié un message sur les réseaux sociaux pour faire part de son "immense tristesse". Il ajoute que "c'est en essayant de récupérer son téléphone tombé dans la gouttière de son balcon que Bun a glissé et fait une chute de plusieurs étages", "d'après les éléments en notre possession".

14:04 - Bun Hay Mean était "en souffrance" l'an dernier

Comme le rapporte le média réunionais Linfo.re, Bun Hay Mean avait été pris en charge par les services de santé à La Réunion en juin dernier. Le producteur de son spectacle avait indiqué au média qu'il était dans un état de santé fragile : "Il est en souffrance et se repose à La Réunion. Nous voulons préserver sa santé et ses proches...Nous faisons le nécessaire pour qu’il puisse rentrer rapidement dans l’Hexagone auprès de sa famille". Quelques heures avant ce communiqué, il avait été vu et filmé dans la rue, presque nu, en train de s'arracher des cheveux et en tenant des propos incohérents.

11:57 - Une enquête ouverte pour établir les causes de la mort de "Chinois marrant"

RTL fait savoir sur son antenne que le parquet de Paris a ouvert une enquête "en recherche de causes de la mort", comme cela est habituel dans ces circonstances.

11:45 - Bun Hay Mean devait présenter son nouveau spectacle demain

L'humoriste avait un projet artistique qui allait se concrétiser très prochainement. Le Parisien indique qu'il devait présenter une nouvelle version de son spectacle "Kill Bun", ce vendredi soir à Montréal, au Québec.

11:28 - Bun Hay Mean avait été hospitalisé il y a peu

Le Parisien, dans son article annonçant sa mort, indique que Bun Hay Mean avait été hospitalisé à La Réunion, "en marge d’une date de sa tournée", il y a peu de temps, évoquant "le lancement de son troisième spectacle" se déroulant "dans un contexte un brin chaotique".