Toujours sur Linternaute.com

5 questions à Benjamin Loriou

Benjamin Loriou, photographe et auteur des images impressionnantes que vous venez de voir, a accepté de répondre aux questions de la rédaction :

Quand et comment avez-vous commencé la photographie ?

J'ai découvert la photographie à l'adolescence, grâce à ma mère que j'ai toujours vu avec son appareil à la moindre occasion festive. L'attrait pour la photographie, au sens noble du terme, est apparu pendant mon BTS audiovisuel (1998-2000) alors qu'en plus des cours d'"Image Vidéo", nous avions une option "photo" avec une formation sur le développement et le tirage argentique.


L'arrivée des premiers boitiers numériques m'a ouvert une opportunité professionnelle. Avec un Canon 300D en bandoulière, le plaisir de faire des photos s'est décuplé. 



Comment vous est venue l'idée de décomposer le mouvement ?


Etant cadreur de formation mais incompétent en post-production "image", j'ai toujours été intéressé par un tel effet. Cet effet existe en vidéo, où vous voyez un sujet en déplacement et qui laisse des images fixes derrière lui.

Après l'achat de mon premier boitier numérique, je me suis naturellement penché sur Photoshop pour essayer de modifier ou d'arranger mes clichés. L'expérience sur Photoshop m'a permis un jour, presque par hasard, de faire ma première "photo décomposée". Pour faire un autre parallèle avec la vidéo, j'estime que la "photo décomposée" est à la photographie, ce que le ralenti est à la vidéo.
 

Etes-vous parachutiste ? Combien de sauts avez-vous à votre actif ?


Etant tombé dans la marmite étant petit, je me suis bien sur lancé dans l'aventure dès que j'ai pu. J'ai réalisé mon premier saut à l'âge de 15 ans. Depuis, je totalise un peu plus de 4000 sauts dont presque la moitié avec une caméra et/ou un appareil photo sur la tête.


 

Quelles études avez-vous fait et quel est votre métier aujourd'hui ?


J'ai un BTS audiovisuel option "Image". Pour ce diplôme, j'ai été formé au métier de cadreur vidéo. A l'issue de mes études, je me suis lancé sur le marché des intermittents du spectacle. Après trois années à galérer pour trouver des piges, j'ai décidé de créer mon entreprise dans le milieu du parachutisme.


Avant même de passer mon BTS, je travaillais déjà dans le parachutisme comme plieur de parachute et comme vidéoman (cadreur en chute libre). J'ai ouvert mon entreprise en mars 2003. Depuis, je suis devenu parachutiste professionnel. Après avoir filmé presque 2000 sauts en tandem (baptême de chute libre), je me suis décidé à passer ma qualification pour emmener les gens avec moi. Depuis fin 2005, je suis passé de l'autre côté de la caméra et maintenant, c'est moi qui suis filmé quand je réalise des baptêmes.


Depuis 2 ans, avec ma chérie, nous avons ouvert un restaurant à côté de chez nous. La semaine je travaille au restaurant, et les week-ends, je tombe de l'avion.


 

Quels sont vos projets à venir dans la photo ?


Malheureusement je n'ai plus l'occasion de faire beaucoup de photos, si ce n'est lors de quelques évènements parachutistes auquel je participe. L'année dernière, j'ai lancé un projet de "News Internet" dans le milieu du parachutisme mais cela reste de la vidéo.


Depuis quelques années je pratique le para-moteur. L'objectif premier était de faire de la prise de vue aérienne. Je n'ai malheureusement pas trop le temps de voler, surtout qu'il faut des conditions météorologiques bien spécifiques pour cela. J'ai déjà pas mal de photos des hameaux qui s'éparpillent dans ma campagne. J'ai un souhait depuis longtemps de faire un livre photo à base de photos aériennes mais pour le moment, ce n'est qu'un doux rêve... Avis aux éditeurs.

Et aussi sur L'internaute