Yves Cochet, ingénieur

Yves Cochet © Marie-Lan Nguyen

Le saviez-vous ? Le député écologiste Yves Cochet est docteur en mathématiques, informaticien, et classé parmi les "ingénieurs" dans le registre de l'Assemblée nationale. Bien qu'il aurait très bien pu figurer au milieu des universitaires ou des enseignants... L'élu a successivement passé une bonne partie de sa carrière à l'Institut national des sciences appliquées (Insa) de Rennes de 1969 à 1997. Il est d'ailleurs l'auteur d'un ouvrage de mathématiques approfondies, "Une généralisation des ensembles de Dyck" en 1971.

25 ingénieurs

L'Assemblée nationale, le Sénat et le gouvernement, les trois grands concepteurs des lois françaises, comptent 25 ingénieurs en leur sein. Peu sont connus cependant. Polytechnicienne, la sénatrice UMP Fabienne Keller, ancienne maire de Strasbourg, est ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts. Elle a, de 1985 à 1988, été chargée de la gestion du marché français des céréales au ministère de l'Agriculture avant de rejoindre la direction du Trésor du ministère de l'Economie et enfin le privé (la banque CIC notamment puis au Crédit commercial de France). Le villepiniste Hervé Mariton est lui ingénieur en chef des mines.

Le saviez-vous ? Le député écologiste Yves Cochet est docteur en mathématiques, informaticien, et classé parmi les "ingénieurs" dans le registre de l'Assemblée nationale. Bien qu'il aurait très bien pu figurer au milieu des universitaires ou des enseignants... L'élu a successivement passé une bonne partie de sa carrière à l'Institut national des sciences appliquées (Insa) de Rennes de 1969 à 1997. Il est d'ailleurs l'auteur d'un ouvrage de mathématiques approfondies, "Une généralisation des ensembles de Dyck" en 1971. 25 ingénieurs L'Assemblée nationale, le Sénat et le gouvernement, les trois grands concepteurs des lois françaises, comptent 25 ingénieurs en leur sein. Peu sont connus cependant. Polytechnicienne, la sénatrice UMP Fabienne Keller, ancienne maire de Strasbourg, est ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts. Elle a, de 1985 à 1988, été chargée de la gestion du marché français des céréales au ministère de l'Agriculture avant de rejoindre la direction du Trésor du ministère de l'Economie et enfin le privé (la banque CIC notamment puis au Crédit commercial de France). Le villepiniste Hervé Mariton est lui ingénieur en chef des mines.
© Marie-Lan Nguyen