Manuel Valls, attaché parlementaire

Manuel Valls © Benoît Deshayes/L'Internaute

Avant de devenir politiques, beaucoup de nos élus ont été attachés parlementaires, assistants ou conseillers de politiques. C'est le cas notamment de Manuel Valls. Le député-maire d'Evry, souvent remarqué pour ses positions iconoclastes, a été l'assistant parlementaire du député de l'Ardèche Robert Chapuis entre 1983 et 1986. Il s'est ensuite rapproché de son mentor, Michel Rocard, dont il fut l'attaché parlementaire de 1988 à 1990 puis chargé de mission au ministère de la Jeunesse et des sports entre 1990 et 1991. Il a aussi travaillé à la communication de Lionel Jospin.

14 permanents politiques

Une quinzaine de politiques sont officiellement répertoriés comme d'anciens ou actuels "permanents politiques". Le député UMP Eric Raoult a été l'assistant parlementaire du député RPR Claude Labbé. L'actuel ministre du Logement Benoist Apparu a travaillé quant à lui avec le député-maire de Châlons-en-Champagne Bruno Bourg-Broc et après un détour par l'agence Euro RSCG a été conseiller et chef de cabinet de Xavier Darcos et de Catherine Vautrin. Benoît Hamon a été l'assistant parlementaire de Pierre Brana puis a travaillé dans les cabinets de Lionel Jospin et Martine Aubry à la fin des années 1990.

Avant de devenir politiques, beaucoup de nos élus ont été attachés parlementaires, assistants ou conseillers de politiques. C'est le cas notamment de Manuel Valls. Le député-maire d'Evry, souvent remarqué pour ses positions iconoclastes, a été l'assistant parlementaire du député de l'Ardèche Robert Chapuis entre 1983 et 1986. Il s'est ensuite rapproché de son mentor, Michel Rocard, dont il fut l'attaché parlementaire de 1988 à 1990 puis chargé de mission au ministère de la Jeunesse et des sports entre 1990 et 1991. Il a aussi travaillé à la communication de Lionel Jospin. 14 permanents politiques Une quinzaine de politiques sont officiellement répertoriés comme d'anciens ou actuels "permanents politiques". Le député UMP Eric Raoult a été l'assistant parlementaire du député RPR Claude Labbé. L'actuel ministre du Logement Benoist Apparu a travaillé quant à lui avec le député-maire de Châlons-en-Champagne Bruno Bourg-Broc et après un détour par l'agence Euro RSCG a été conseiller et chef de cabinet de Xavier Darcos et de Catherine Vautrin. Benoît Hamon a été l'assistant parlementaire de Pierre Brana puis a travaillé dans les cabinets de Lionel Jospin et Martine Aubry à la fin des années 1990.
© Benoît Deshayes/L'Internaute