Jean-François Copé menacé par une triangulaire pour les législatives

Jean-François Copé menacé par une triangulaire pour les législatives Le patron de l'UMP, candidat à sa succession aux législatives, pourrait être en difficulté sur sa circonscription de Seine-et-Marne avec une triangulaire.

Avant de viser peut-être l'Elysée en 2017, Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, est candidat à sa succession dans la 6e circonscription de Seine-et-Marne. Le député sortant et maire de Meaux entend garder son siège. Au total, ce sont 9 candidats qui s'affrontent pour les législatives à Meaux. Parmi eux, la candidate d'Europe Ecologie–Les Verts, soutenue par le Parti socialiste, Caroline Pinet. Mais aussi une figure du Front national, Marie-Christine Arnautu, vice-présidente du parti de Marine Le Pen, qui pourrait bien arriver au second tour. Une triangulaire entre ces trois personnalités pourrait se dessiner sur cette circonscription. Les résultats des législatives pourraient être surprenants.
En 2007, Jean-François Copé avait été élu aux législatives dès le 1er tour. Mais la bataille s'annonce plus compliquée pour le candidat UMP cette année : dans la circonscription de Jean-François Copé, Marine Le Pen a réalisé le score élevé de 22,71 % au premier tour de la présidentielle, il y a quelques semaines. Sur l'ensemble de la circonscription, Nicolas Sarkozy a battu François Hollande au second tour avec près de 52 % des voix. Mais dans la ville de Meaux, dont Jean-François Copé est le maire, c'est François Hollande qui est arrivé en tête du second tour avec 54 % des votes. En 1997 déjà, une triangulaire avait coûté son siège à Jean-François Copé dans la même circonscription. Nicole Bricq, candidate socialiste aujourd'hui ministre de l'Ecologie, avait alors gagné ces législatives.