Résultats législatives Bordeaux : la ministre Delaunay en tête

Résultats législatives Bordeaux : la ministre Delaunay en tête En décidant de ne pas se présenter aux législatives à Bordeaux, Alain Juppé a laissé un boulevard à la gauche sur sa circonscription.

Trois circonscriptions qui composent la ville de Bordeaux : un Vert, une socialiste et un UMP y sont arrivés en tête. Selon les résultats des législatives à Bordeaux, Michèle Delaunay part favorite pour le second tour du 17 juin. La socialiste est arrivée en tête du premier tour dans la 2e circonscription avec 43,5 % des voix, contre 34,28 % pour son adversaire UMP Nicolas Florian. Celle qui avait fait "tomber" Alain Juppé en 2007 dans son propre fief a depuis pris du galon puisqu'elle est elle-même devenue ministre chargée des Personnes âgées. Son score ce dimanche a certainement été renforcé par l'absence en face de la candidate socialiste d'Alain Juppé justement, qui a préféré annoncer dès le mois de mai qu'il renonçait à une candidature. Le score de François Hollande dans sa ville (57,18 %) aura certainement fait réfléchir le maire de Bordeaux.

Autre star de ce premier tour, Noël Mamère obtient 51,98 % dans la 3e circonscription (Bordeaux VI, Talence, Bègles, Villenave-d'Ornon). Le député sortant d'Europe Ecologie-Les Verts est donc réélu dès le premier tour pour un dernier mandat, avant, qui sait, de prendre la direction d'un groupe écologiste à l'Assemblée. Mais la vraie incertitude au sujet de ces législatives à Bordeaux reste la 1re circonscription où c'est une députée UMP, Chantal Bourrague, qui est sortante. Opposée à une candidate encore peu connue, la socialiste Sandrine Doucet, elle pourrait réussir, dans ce contexte plutôt défavorable, à conserver son siège. Au premier tour, la candidate UMP est arrivée en tête avec 40,22 % des voix, suivie par la socialiste qui rassemble quand même 39,16 % des suffrages. Affaire à suivre dimanche prochain.