RTS : à quelle heure seront publiées les premières estimations ?

RTS : à quelle heure seront publiées les premières estimations ? La Radio Télévision suisse publiera les premières estimations des résultats du second des législatives avant 20h.

Média étranger, donc non soumis à l'interdit de publication des résultats des élections avant 20h, la Radio Télévision Suisse devrait publier les premières estimations du second tour des élections législatives à partir de 18h. C'est en effet à partir de cette heure que sont diffusés dans le secret des rédactions les premiers sondages "sortie des urnes" ou les enquêtes réalisées dans quelques bureaux de vote français fermant leurs portes à 18h. Aucune législation n'empêche le média suisse de diffuser ces premiers chiffres (qui s'expose tout de même aux poursuites des autorités françaises). Des résultats qui devraient cependant arriver au second plan, la Suisse étant elle aussi mobilisée aujourd'hui pour l'une de ses "votations" (référendums assez réguliers de l'autre côté des Alpes) au sujet des réseaux de soins, des traités internationaux et de l'épargne-logement.

En revanche, en France, les médias ne peuvent diffuser aucune information concernant les premiers résultats des élections législatives avant la fermeture de tous les bureaux de vote du territoire. Dans les grandes villes, ceux-ci ferment à 20h. Divulguer des informations avant cette heure pourrait donc influencer les derniers électeurs se rendant aux urnes. La législation française est ainsi une aubaine pour tous les médias étrangers francophones. Comme lors du premier tour, dimanche dernier, la publication des premiers résultats sur la RTS avant 20h devrait créer des pics d'audience.

"Législatives : la gauche cherche une majorité"