Qui va entrer au gouvernement ?

Qui va entrer au gouvernement ? Dimanche 17 juin, les électeurs ont donné à François Hollande les mains libres avec une majorité absolue du PS à l'Assemblée. Mais lors du remaniement, organisé comme de coutume après les législatives, qui deviendra ministre ?

Comme c'est l'usage après des élections législatives, le Premier ministre a déposé sa démission auprès du président de la République ce lundi 18 juin et ce dernier l'a chargé de constituer dès que possible un nouveau gouvernement. Le remaniement était annoncé depuis plusieurs semaines, compte tenu des élections mettant en jeu 24 ministres du gouvernement Ayrault. Or tous les ministres en place ont été élus ou réélus dimanche. L'équipe gouvernementale devrait donc n'être que très peu affectée. Le PS dispose en outre de la majorité absolue à l'Assemblée et pourra légiférer seul s'il le souhaite, sans l'appui des écologistes ou du Front de Gauche.

Le remaniement devrait donc être minime, limité à l'arrivée de deux ou trois personnes, sans que la parité ne soit affectée. D'après les informations qui circulent dans la presse, Jean-Marc Ayrault devrait surtout pourvoir des périmètres non couverts comme la Formation professionnelle, la Santé et le Commerce extérieur. Quelques noms circulent parmi les prochains entrants : l'ancien patron du PCF, Robert Hue, qui a apporté son soutien à François Hollande pendant la campagne, Alain Rousset, président PS de l'Association des Régions de France, ou encore le député Gérard Bapt. Claude Bartolone, que certains voyaient déjà remplacer Marylise Lebranchu au gouvernement - annoncée un temps au perchoir - a réaffirmé préférer la présidence de l'Assemblée nationale.

Les écologistes d'EELV sont déjà représentés au gouvernement actuel par Cécile Duflot (Egalité des territoires et du logement) et Pascal Canfin (délégué chargé du Développement auprès du ministère des Affaires étrangères). Quant aux communistes, ils ont fait savoir par l'intermédiaire de Pierre Laurent que "les conditions n'étaient pas réunies" pour qu'ils participent à l'action de Jean-Marc Ayrault. Même son de cloche pour les Mélenchonistes... François Hollande et Jean-Marc Ayrault se réuniront vendredi matin avant le Conseil des ministres pour prendre les ultimes décisions sur ce jeu de chaises musicales. A moins que celui-ci ne soit annoncé dès jeudi, au retour de François Hollande du Mexique et du Brésil, après le G20 et la Conférence de l'ONU sur le développement durable.