Manuel Valls et les SDF : Anne Gravoin au coeur des rumeurs

Manuel Valls et les SDF : Anne Gravoin au coeur des rumeurs D'après les informations du Canard enchaîné, Manuel Valls aurait exigé des policiers qu'ils évacuent les SDF sur les trottoirs d'un quartier de Bastille, à la demande de son épouse, Anne Gravoin.

Selon Le Canard Enchaîné, Anne Gravoin se serait plainte auprès de son mari Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, de la présence de mendiants dans une des rues de son quartier. "Mme Valls a été importunée par un SDF éméché qui voulait lui taper quelques piécettes. Par ailleurs, elle supporte assez mal la présence de femmes roms qui, depuis quelques temps, viennent mendier avec leurs bébés dans son quartier" écrit le journal qui ajoute : "Elle s'est donc émue de tous ces désagréments auprès de son ministre de mari. Coup de karcher (de gauche) garanti !"

Le cabinet de Manuel Valls dément catégoriquement les informations du Canard enchaîné. Le ministère assure "qu'aucune demande privative" n'a été effectuée en ce sens. Pourtant, le journal satirique décrit par le menu l'action des policiers, rue de la Roquette, qui auraient ordonné aux SDF de quitter les lieux. Le journal reprend le témoignage de policiers qui auraient confié au journaliste présent su place, en guise de justification : "C'est une décision du ministère de l'Intérieur". D'autres "poulets" cités par le Canard auraient expliqué que "c'est parce que Mme Valls a été très choquée par les femmes qui mendient avec leurs bébés". Une réaction "d'humanité" est évoquée par les mêmes gardiens de la paix qui affirment qu'un arrêté pris par le préfet de police de Paris en 2008 avait aussi été "un peu réactivé" pour l'occasion.

Ce n'est pas la première fois qu'Anne Gravoin, violoniste à succès, est épinglée par la presse satirique. Elle avait déclaré en juin qu'elle s'imaginait "plus glamour que Mme Ayrault". Une sortie maladroite qui avait beaucoup agacé Matignon.