Nicolas Sarkozy : il n'est pas allé voter pour l'UMP
L'ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, n'a pas souhaité voter lors des élections pour désigner le futur président de l'UMP. Une manière de prendre de la hauteur, une volonté manifeste de ne pas diviser le parti avec un choix qui aurait été très commenté. C'est d'ailleurs aussi pour ne pas avoir à se justifier devant les caméras et affronter les nombreux photographes que Nicolas Sarkozy a préféré s'abstenir. L'ancien président de la République a préféré ne pas prendre parti. Il aurait répondu à tous ses proches qui sont venus le consulter de faire comme bon leur semble, ajoutant "que le meilleur gagne !". A son fils Jean qui lui aurait demandé l'autorisation de soutenir publiquement Jean-François Copé, sa réponse a été sensiblement la même : "Tu es libre, fais comme tu veux".
Depuis le début de la campagne entre François Fillon et Jean-François Copé, Nicolas Sarkozy n'est pas intervenu et ne s'est jamais exprimé publiquement sur l'avenir de l'UMP. Selon la chargée de communication du cabinet de l'ancien Président, Nicolas Sarkozy n'aurait même pas pris la peine de regarder le débat télévisé entre les deux candidats le mois dernier sur France 2. Soit la confrontation ne l'intéresse pas vraiment, soit l'ancien chef de l'Etat tient à être le plus discret possible jusqu'à la désignation effective du prochain président de l'UMP. Lorsque le parti d'opposition aura finalement choisi son leader, Nicolas Sarkozy, comme il l'a fait savoir, appellera le gagnant et le perdant de l'élection.
La confusion et les divisions qui ont émergé à la suite du scrutin peuvent-elles profiter à Nicolas Sarkozy si celui-ci souhaite revenir en politique ? Force est de constater que l'UMP ne s'est pas trouvé l'homme providentiel qu'elle appelait de ses voeux. Nicolas Sarkozy sera-t-il le leader naturel de l'opposition en 2017 ? Certains signes sont envoyés dans ce sens par des cadres de l'UMP. Nadine Morano a par exemple diffusé sur son compte twitter une photo de Nicolas Sarkozy hilare en guise de commentaire. Une photo de circonstance.
EN VIDEO : Le vote des adhérents pour désigner le président de l'UMP a tourné à la foire d'empoigne dimanche soir, Jean-François Copé et François Fillon revendiquant chacun la victoire.