Marion Maréchal-Le Pen déclenche un incident à l'Assemblée
La nièce de Marine Le Pen a réussi à indigner la gauche au Palais Bourbon lors d'une séance de questions au gouvernement. Intervenant sur un projet de loi visant à créer une retenue pour les sans-papiers, les propos de Marion Maréchal-Le Pen ont amené à un incident de séance. La jeune femme, qui a fêté ses 23 ans lundi, est descendue mardi à la tribune pour défendre une motion de rejet du projet de loi sur la création d'une retenue de 16 heures pour les sans-papiers. La plus jeune députée de l'Assemblée nationale et petite-fille de Jean-Marie Le Pen a saisi cette occasion pour tacler Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur ayant récemment déclaré que le terrorisme pouvait venir de l'extrême droite, comme en Norvège avec Anders Behring Breivik. La vidéo de l'intervention de Marion Maréchal-Le Pen à l'Assemblée nationale est disponible ici, sur le site de l'Assemblée nationale. On peut y voir la députée FN commencer son discours par ces mots : "J'espère, monsieur le ministre, que vous supporterez d'avoir devant vous une terroriste en puissance, ne prenez pas cet air étonné...", dans les yeux d'un Manuel Valls, à l'air outré.
Face aux rangs clairsemés du Palais Bourbon, le ministre de l'Intérieur a répondu à la jeune élue qu'il avait fait allusion à "l'extrême droite identitaire". "Si vous vous sentez visés, c'est qu'il y a un problème (...) et sans doute un aveu", tandis que la jeune femme interpellait le ministre depuis son banc. Marion Maréchal-Le Pen a été épaulée par l'avocat Gilbert Collard, également député depuis juin, dans cet épisode. S'agitant depuis son siège, il a finalement lancé "Vous êtes des fascistes" aux socialistes, se voyant refuser la parole.
EN VIDEO – Les deux députés Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard ont exposé leurs stratégies pour les élections municipales de 2014 lors d'une conférence de presse fin octobre.