Nicolas Sarkozy envisagerait de se séparer de Patrick Buisson
[Mis à jour le 4 avril 2013 à 11h18] L'événement marquera-t-il la fin de l'influence de Patrick Buisson sur Nicolas Sarkozy ? Le proche conseiller de l'ancien président de la République, qui est déjà à l'origine d'une interview polémique de l'ancien chef d'Etat dans Valeurs Actuelles début mars, a vu son domicile perquisitionné ce jeudi 4 avril dans le cadre de l'enquête sur les sondages de l'Elysée. Le juge d'instruction parisien Serge Tournaire, chargé de cette affaire, cherche à établir la vérité sur les marchés conclus entre l'Elysée et plusieurs instituts de sondage lors du précédent quinquennat. Parmi ces organismes, la société de Patrick Buisson, Publifact, est visée. Celle-ci aurait fourni des enquêtes au "château" alors que Buisson lui même était un influent conseiller officiel du président. L'enquête devra déterminer s'il y a eu "favoritisme" voire "détournements de fonds publics".
Cette perquisition arrive presque un mois jour pour jour après la publication par valeurs Actuelle des propos de Nicolas Sarkozy, après un rendez-vous "off" avec l'un de ses journalistes. Un article qui aurait suscité beaucoup trop de commentaires au goût de l'ancien chef d'Etat. C'est bien Patrick Buisson qui avait convaincu Nicolas Sarkozy de recevoir un journaliste du magazine Valeurs Actuelles, un journal de droite qu'il a dirigé pendant six ans après être passé par les plus polémiques Minute ou Le Crapouillot. Or, en publiant les propos de Nicolas Sarkozy, Valeurs Actuelles a réalisé un véritable coup médiatique.
Sarkozy furieux contre Buisson ?
De quoi rendre furieux l'ancien chef de l'Etat : selon le Journal du Dimanche, qui reprend les propos d'un proche collaborateur, "ce procédé est inacceptable et grossier. Nicolas Sarkozy n'a jamais demandé une interview et vous imaginez bien qu'il ne la fera pas en catimini dans Valeurs actuelles". Le JDD croit savoir que l'ancien président est "abasourdi" par ce qui a été publié. Et pour lui, le responsable de ce "traquenard" est tout trouvé : il s'agit de Patrick Buisson, pour qui il a accepté de se confier de manière informelle. Un proche de Nicolas Sarkozy, dont les propos ont été retranscris dans le JDD affirme : "Buisson est fou, on ne va pas pouvoir continuer comme ça avec lui". Patrick Buisson avait-il anticipé et convenu de ces fuites avec le magazine Valeurs Actuelles ?
Avec ce raté et maintenant l'affaire des sondages de l'Elysée, ce conseiller obscur que l'on dit responsable de l'orientation droitière de la dernière campagne de Nicolas Sarkozy pourrait en tout cas rapidement sortir du premier cercle. L'ancien chef d'Etat, qui prend soin depuis plusieurs semaines à rester dans l'ombre, aura du mal à pardonner ce qu'il estime être un coup bas. Et pour cause, les propos rapportés sont bien légers pour un homme politique qui aspirerait à revenir comme figure providentielle en 2017 : critique de mauvais goût sur le "mariage pour tous", moqueries faciles sur la politique du gouvernement, jugements qui pourraient sembler superficiels sur l'intervention au Mali, ou encore cette phrase, ô combien arrogante : 2017 ? "Je serai obligé d'y aller. Pas par envie, mais par devoir"...
L'ensemble démontre un amateurisme en matière de communication, ou, pire, trahit une impatience que Nicolas Sarkozy aurait du mal à contrôler. Voilà qui pourrait bien mettre un terme à sa relation professionnelle avec Patrick Buisson.
EN VIDEO - Nicolas Sarkozy en a t-il fini avec la politique ? Pour l'heure, l'ancien chef d'Etat souhaite prendre de la "hauteur" et de la distance, en donnant quelques conférences :