Duflot, Wauquiez, Joly, Filippetti : les insolites de leurs patrimoines

Duflot, Wauquiez, Joly, Filippetti : les insolites de leurs patrimoines Certains ministres et députés ont décidé de lever le voile sur leurs patrimoines. Avec quelques surprises et déclarations étonnantes à la clé.

[Mis à jour le 11 avril 2013 à 11h46] L'affaire Cahuzac marque le quinquennat de François Hollande d'un parfum de scandale. Et a poussé certains politiques à dévoiler leur patrimoine avant même d'y être obligés. D'ici le 15 avril, pour anticiper la future loi, les ministres du gouvernement Ayrault diffuseront leurs déclarations de patrimoine sur le site Internet du gouvernement. Mais certains ministres ont devancé le mouvement : les écologistes Cécile Duflot, Pascal Canfin, la socialiste Marie-Arlette Carlotti ont ainsi rendu publiques leurs déclarations de patrimoine. Sur le site d'Europe Ecologie - Les Verts pour les deux premiers, sur son blog pour la ministre déléguée aux Personnes handicapées. A droite aussi, certains élus ont voulu faire preuve de "transparence" : François Fillon a choisi France 2 et son journal de 20 heures pour parler de ses biens et économies, tandis que Laurent Wauquiez a levé le voile sur ses possessions dans le Journal du dimanche.

Et l'examen des patrimoines dévoilés ces derniers jours peut parfois faire sourire. Ainsi, la ministre Cécile Duflot, outre une maison individuelle dans les Landes (détenue à hauteur de 70 %) et des économies d'un peu plus de 100 000 euros, a déclaré sa Twingo... et une antique Renault 4L ! Le récapitulatif de sa déclaration de patrimoine, diffusé sur le site d'EELV, stipule que Cécile Duflot "a demandé d'ajouter la détention d'un autre véhicule par courrier en date du 4 avril 2013 : Renault 4L d'une valeur à l'achat de 10 000 francs au 1er janvier 2000". Une ministre en 4L, donc. Quant à son collègue Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement, il se veut écologiste pur et dur puisqu'il ne déclare aucun véhicule terrestre à moteur, ni aucun bateau ou avion... Il est vrai que les ministres disposent d'une voiture de fonction. Enfin, parmi les écologistes, l'ancienne candidate à la présidentielle fait aussi preuve d'originalité :  Eva Joly a déclaré posséder des kayaks : "Ils valent chers parce qu'ils sont en carbone !"

De petites économies

Moins amusant, plus étonnant : la déclaration faite par le député UMP Laurent Wauquiez ne fait état que d'une très faible épargne : outre son compte en banque provisionné de 2 500 euros et surtout ses biens immobiliers, l'élu a déclaré au Journal du dimanche un PEA de 120 euros, une assurance-vie de 500 euros, un CEL de 577 euros. Ce qui a amusé dans les couloirs de l'Assemblée nationale, certains députés plaisantant et affirmant vouloir lancer une quête pour le trentenaire. Lors d'un reportage sur France 2, Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, n'a elle aussi déclaré "que" 25 000 euros d'épargne à la Banque postale. Cela en attendant que tous les patrimoines des ministres ne soient publiés sur le site Internet du gouvernement, d'ici quelques jours.

Un tee-shirt de David Beckham

Dans un entretien au Monde, Arnaud Montebourg a affirmé posséder un fauteuil Charles Easmes, acheté environ 28 000 francs, soit environ 4 200 euros. Et à son tour, la ministre de la Culture a dévoilé son patrimoine mercredi 10 avril à la télévision, en attendant la publication officielle de ces données. Dont une pièce étonnante : outre son appartement de 70 m2, Aurélie Filippetti dispose d'un "tee-shirt de David Beckham" ! Sur France 2, elle a ainsi plaisanté : "je pense que je vais le mettre dans ma déclaration de patrimoine !"

EN VIDEO – Les deux ministres EELV ont rendu publics leurs patrimoines.

"Les ministres EELV rendent public leur patrimoine"