Kadhafi : de quoi est soupçonné Nicolas Sarkozy ?

Kadhafi : de quoi est soupçonné Nicolas Sarkozy ? Des juges vont enquêter sur un supposé financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

On se souvient de la tente installée à Paris pour accueillir le leader libyen Mouammar Kadhafi, sous la présidence de Nicolas Sarkozy. La visite de ce dirigeant, accusé de terrorisme, avait créé la polémique. Il ne s'agissait pas d'une visite d'Etat au sens protocolaire, mais cet accueil avait quand même choqué, notamment Rama Yade, qui avait alors déclaré : "Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n'est pas un paillasson, sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort". Aujourd'hui, un nouvel épisode est ouvert dans l'histoire des relations entre Nicolas Sarkozy et la Libye : le parquet de Paris a ouvert ce vendredi 19 avril une information judiciaire sur les accusations d'un soutien financier de la Libye de Kadhafi à la campagne présidentielle de l'ancien chef d'Etat.

Pourquoi l'ouverture d'une telle procédure ? C'est l'homme d'affaires Ziad Takieddine qui a affirmé en décembre dernier détenir des preuves de ce financement. Ce Franco-libanais a affirmé au juge Van Ruymbeke qu'il existait des documents prouvant qu'un versement illégal avait été réalisé par le régime de Kadhafi à Nicolas Sarkozy pour sa campagne. L'hypothèse d'un tel financement avait déjà été émise : en 2011, avant de tomber, le régime libyen avait menacé de révéler un "grave secret" qui pourrait entraîner la chute du président de la République. Des menaces proférées après la reconnaissance officielle par la France de l'opposition libyenne. Plus précisément, l'agence officielle Jana annonçait avoir "appris qu'un grave secret [allait] entraîner la chute de Sarkozy, voire son jugement en lien avec le financement de sa campagne électorale".

Dans cette possible affaire Kadhafi, le site d'informations Mediapart avait publié un document dès le printemps 2012, présenté comme un note rédigée par une personnalité qui était haut placée au sein du régime de Kadhafi. Cette note présumée relatait un soutien financier de la Libye au candidat Sarkozy, à hauteur de 50 millions d'euros.

EN VIDEO –  A la mi-avril, l'homme d'affaire franco-libanais Ziad Takieddine a réaffirmé qu'il existait des "preuves" d'un financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 par la Libye.

"Financement de Sarkozy : Takieddine accuse"