Quand Guillaume Peltier louait les "grandes qualités" de NKM [VIDEO]

Quand Guillaume Peltier louait les "grandes qualités" de NKM [VIDEO] La campagne pour les municipales à Paris semble bien virer au pugilat à l'UMP, mais Guillaume Peltier n'a pas toujours été si sévère avec Nathalie Kosciusko-Morizet. Linternaute.com avait interviewé le leader de la Droite forte en 2012.

Lundi 20 mai, Guillaume Peltier, jeune espoir de la droite forte, déclarait qu'il souhaitait "la défaite" de NKM à Paris. Une prise de parole qui a marqué les esprits. Lors de la campagne présidentielle, Peltier faisait pourtant partie des "porte-paroles adjoints" de la campagne de Nicolas Sarkozy, sous la houlette de... Nathalie Kosciusko-Morizet ! Celle qu'il critique avec véhémence aujourd'hui. Invité de L'Emission politique de Linternaute.com le 12 mars 2012, il louait pourtant les qualités de l'ancienne ministre de l'Environnement. "Nathalie, c'est un très bon choix, elle est jeune, elle apporte une vision très complémentaire de ce qu'on peut entendre [...]. Elle a une vraie compétence parce qu'elle a une expérience ministérielle solide [...]" déclarait-il sur le plateau de Linternaute.com. Il réfutait à l'époque que NKM appartienne "à l'élite ou au monde des bobos". Ne tarissant pas d'éloge, il déclarait même que celle-ci apportait "beaucoup de fraîcheur et de complémentarité", ce qui en faisait un "atout essentiel pour cette campagne". Et de conclure à son sujet : "Vous savez, on critique souvent par jalousie ou par aigreur"...

Les temps auraient-ils changé ? Déjà divisée sur la position à adopter vis-à-vis du mariage pour tous et d'une éventuelle abrogation de la loi en 2017, l'UMP semble bien se déchirer aussi à Paris, où Nathalie Kosciusko-Morizet est de plus en plus critiquée. Au point que la candidate à la primaire parisienne pour les municipales a reçu d'urgence le soutien discret de Nicolas Sarkozy et les déclarations élogieuses de Bernadette Chirac cette semaine. Outre ses concurrents directs, Pierre-Yves Bournazel et autres Jean-François Legaret, qui ne mâchent pas leurs mots contre l'ancienne ministre, celle-ci est visée par la Droite forte, courant de l'UMP mené par Guillaume Peltier et Geoffroy Didier.

Une attaque que d'aucuns attribuent à un certain Patrick Buisson. L'ancien conseiller ultra-droitier de Nicolas Sarkozy à l'Elysée et mentor de Guillaume Peltier entretiendrait depuis la présidentielle des relations exécrables avec NKM qui a critiqué sa ligne "maurrassienne". Reste que la déclaration de Guillaume Peltier a provoqué un tollé à l'UMP où l'unité derrière NKM semble être de rigueur. Lors d'un bureau politique mercredi 23 mai, le jeune leader de la droite forte a écopé d'un sévère rappel à l'ordre et de nombreuses critiques, de Laurent Wauquiez qui a estimé qu'il "passait trop de temps sur BFM", à Patrick Ollier qui lui a reproché de ne jamais avoir été élu dans une circonscription en passant par Bernard Debré qui l'a qualifié de "monstrueusement bête". Seul Geoffroy Didier, coéquipier de Peltier, a pris sa défense, indiquant dans un communiqué que "la démocratie n'est pas un crime".

"Guillaume Peltier - NKM est un atout essentiel pour cette campagne"