Jean-David Levitte : un porte-parole "bis"

Jean-David Levitte © Ambafrance-us.org

David Martinon évincé, ce sont deux personnes qui occuperont désormais les fonctions de porte-parole de l'Elysée. Claude Guéant pour les dossiers nationaux et Jean-David Levitte pour les relations internationales. Moins connu et plus discret encore que son alter ego, ce dernier est depuis juin 2007 le conseiller diplomatique du chef de l'Etat.

Ancien "sherpa" de Jacques Chirac

Après un rapide passage au ministère des Affaires étrangères en 1975, Jean-David Levitte s'est très vite rapproché de l'Elysée. Ses principales fonctions ont été celles de représentant de la France aux Nations Unies. Une mission qu'il a occupée pendant près de 15 ans à Genève puis à New York. De 1995 à 2000 il a été le "sherpa" de Jacques Chirac, c'est à dire son principal conseiller diplomatique. Ambassadeur de France au Etats-Unis de 2002 à 2007, il s'est aussi illustré par ses tentatives de renouer avec Washington après les désaccords sur l'Irak. Un chantier d'envergure qui a probablement séduit Nicolas Sarkozy et qui lui a valu, en 2007, d'être nommé directeur de la cellule diplomatique de l'Elysée. Il a depuis pris la direction du Conseil national de sécurité, créé par le président sur le modèle américain.

David Martinon évincé, ce sont deux personnes qui occuperont désormais les fonctions de porte-parole de l'Elysée. Claude Guéant pour les dossiers nationaux et Jean-David Levitte pour les relations internationales. Moins connu et plus discret encore que son alter ego, ce dernier est depuis juin 2007 le conseiller diplomatique du chef de l'Etat. Ancien "sherpa" de Jacques Chirac Après un rapide passage au ministère des Affaires étrangères en 1975, Jean-David Levitte s'est très vite rapproché de l'Elysée. Ses principales fonctions ont été celles de représentant de la France aux Nations Unies. Une mission qu'il a occupée pendant près de 15 ans à Genève puis à New York. De 1995 à 2000 il a été le "sherpa" de Jacques Chirac, c'est à dire son principal conseiller diplomatique. Ambassadeur de France au Etats-Unis de 2002 à 2007, il s'est aussi illustré par ses tentatives de renouer avec Washington après les désaccords sur l'Irak. Un chantier d'envergure qui a probablement séduit Nicolas Sarkozy et qui lui a valu, en 2007, d'être nommé directeur de la cellule diplomatique de l'Elysée. Il a depuis pris la direction du Conseil national de sécurité, créé par le président sur le modèle américain.
© Ambafrance-us.org
Benoit DESHAYES et Stéphane MALPHETTES