Henri Guaino : retour dans l'ombre

Henri Guaino © Henri Guaino

Présenté sans cesse comme la "plume" du candidat Sarkozy lors de la présidentielle, Henri Guaino, devenu conseiller spécial de l'Elysée, était sorti de l'ombre ces derniers mois. Avant les municipales, il a multiplié les apparitions dans la presse et à la télévision, défendant la politique du président. Critiqué à la suite du discours de Dakar sur "l'homme africain" et à une polémique avec Bernard-Henri Levy en décembre, il devrait conserver ses fonctions à l'Elysée, mais devra se tenir plus en retrait.

Inventeur de la "fracture sociale"

Admirateur de Philippe Seguin dont il a été le directeur de campagne lors du référendum de Maastricht, Henri Guaino a fait son entrée dans les coulisses du monde politique au milieu des années 1990. En 1995, il est le principal conseiller de Jacques Chirac pour la présidentielle. Inventeur du concept de "fracture sociale", il deviendra Commissaire général au Plan après l'élection. "Démissionné" par Lionel Jospin, Henri Guaino multipliera ensuite les missions lors de scrutins importants (européennes en 1999, municipales à Paris en 2001). Entré dans l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy en février 2007, il est devenu conseiller spécial de l'Elysée dès le mois de mai dernier.

Présenté sans cesse comme la "plume" du candidat Sarkozy lors de la présidentielle, Henri Guaino, devenu conseiller spécial de l'Elysée, était sorti de l'ombre ces derniers mois. Avant les municipales, il a multiplié les apparitions dans la presse et à la télévision, défendant la politique du président. Critiqué à la suite du discours de Dakar sur "l'homme africain" et à une polémique avec Bernard-Henri Levy en décembre, il devrait conserver ses fonctions à l'Elysée, mais devra se tenir plus en retrait. Inventeur de la "fracture sociale" Admirateur de Philippe Seguin dont il a été le directeur de campagne lors du référendum de Maastricht, Henri Guaino a fait son entrée dans les coulisses du monde politique au milieu des années 1990. En 1995, il est le principal conseiller de Jacques Chirac pour la présidentielle. Inventeur du concept de "fracture sociale", il deviendra Commissaire général au Plan après l'élection. "Démissionné" par Lionel Jospin, Henri Guaino multipliera ensuite les missions lors de scrutins importants (européennes en 1999, municipales à Paris en 2001). Entré dans l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy en février 2007, il est devenu conseiller spécial de l'Elysée dès le mois de mai dernier.
© Henri Guaino