Dominique Antoine et Eric Garandeau : "Messieurs culture"

Dominique Antoine et Eric Garandeau © Farida Bréchemier / CNC TV

Après le départ volontaire de Georges-Marc Benamou, intellectuel de gauche jusqu'ici chargé de la culture et de l'audiovisuel, pour la Villa Medicis, deux conseillers du président devraient être plus exposés dans les dossiers culturels de l'Elysée : Dominique Antoine, chargé de l'Education jusqu'à présent, et Eric Garandeau, conseiller technique.

Sous tutelle de Dominique Antoine

C'est Dominique Antoine qui devrait être le principal responsable de la culture pour la présidence après ce remaniement. Enarque, ce dernier a été nommé directeur de cabinet de Xavier Darcos alors qu'il était ministre délégué à l'Enseignement scolaire en 2002. Il a aussi été, dans le même temps, directeur adjoint du cabinet de Luc Ferry, ministre de l'Education. 

Eric Garandeau pourrait se voir confier plus particulièrement le dossier de l'audiovisuel public. Enarque lui aussi, il a été chargé de mission auprès de Marc Tessier, président de France Télévision, de 2001 à 2002, puis conseiller de Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture, de 2002 à 2004, et enfin directeur financier du Centre National de la Cinématographie. Eric Garandeau est entré à l'Elysée en tant que conseiller technique en 2007.

Après le départ volontaire de Georges-Marc Benamou, intellectuel de gauche jusqu'ici chargé de la culture et de l'audiovisuel, pour la Villa Medicis, deux conseillers du président devraient être plus exposés dans les dossiers culturels de l'Elysée : Dominique Antoine, chargé de l'Education jusqu'à présent, et Eric Garandeau, conseiller technique. Sous tutelle de Dominique Antoine C'est Dominique Antoine qui devrait être le principal responsable de la culture pour la présidence après ce remaniement. Enarque, ce dernier a été nommé directeur de cabinet de Xavier Darcos alors qu'il était ministre délégué à l'Enseignement scolaire en 2002. Il a aussi été, dans le même temps, directeur adjoint du cabinet de Luc Ferry, ministre de l'Education.  Eric Garandeau pourrait se voir confier plus particulièrement le dossier de l'audiovisuel public. Enarque lui aussi, il a été chargé de mission auprès de Marc Tessier, président de France Télévision, de 2001 à 2002, puis conseiller de Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture, de 2002 à 2004, et enfin directeur financier du Centre National de la Cinématographie. Eric Garandeau est entré à l'Elysée en tant que conseiller technique en 2007.
© Farida Bréchemier / CNC TV
Benoit DESHAYES et Stéphane MALPHETTES