Comment jugez-vous l'action politique des personnalités de la majorité et de l'opposition ? Voici le classement établi par plus de 2000 lecteurs ayant participé à notre enquête en juin.
L'Internaute vous a proposé de répondre à l'enquête "Cote de popularité des politiques" entre le 20 et le 30 juin 2008. Vous avez été 2 182 à y participer.
Les personnalités choisies dans cette cote de popularité sont celles qui, actuellement, jouent un rôle politique important dans leur famille politique ou sur la scène nationale. Pour chacune des personnalités politiques proposées, les lecteurs pouvaient se déclarer "Très satisfait", "Plutôt satisfait", "Plutôt pas satisfait" ou "Pas du tout satisfait".
Les évolutions du mois
L'une des plus belles remontées de juin est celle d'Olivier Besancenot, qui passe de la 6e à la 2e place, sans réussir pour autant à détrôner Bertrand Delanoë, toujours 1er de votre classement avec près de 10 points d'avance.
L'évolution générale de la cote de popularité des politiques est moins positive : la plupart des personnalités perdent des points, notamment parmi les minitres, jugés sévèrement par les lecteurs.
Les leaders de l'opposition, en revanche, stagnent ou gagnent quelques points en juin. C'est le cas de Ségolène Royal notamment, qui reste à 26 % d'avis favorables, ou encore de Marie-George Buffet et Arlette Laguiller. L'ancien ministre de la Culture Jack Lang tire également son épingle du jeu en passant de 16e à la 9e place.
Enfin, les trois derniers du classement restent Dominique de Villepin, François Hollande et Jean-Marie Le Pen.
Et aussi sur L'Internaute
Ils nous ont quittés en juin
Yves Saint-Laurent bien sûr, mais aussi...... Ces personnalités nous ont quittés en juin. L'Internaute revient sur leur parcours. Dossier
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
De plus, lors de votre inscription sur ce formulaire, des données personnelles (dont votre adresse email sous forme hachée et pseudonymisée) peuvent être partagées avec nos partenaires Data à des fins de personnalisation de la publicité et des contenus qui vous sont proposés. Vous trouverez le détail de ces informations et pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.