En savoir plus

Méthodologie

L'Internaute vous a proposé de répondre à l'enquête "Cote de popularité des politiques" entre le 10 et le 30 octobre 2008. Vous avez été 3 016 à y participer.

Les personnalités choisies dans cette cote de popularité sont celles qui, actuellement, jouent un rôle important dans leur famille politique ou sur la scène nationale. Pour chacune des personnalités politiques proposées, les lecteurs pouvaient se déclarer "Très satisfait", "Plutôt satisfait", "Plutôt pas satisfait" ou "Pas du tout satisfait".

Les évolutions du mois

Bernard Kouchner est le grand vainqueur de votre cote de popularité après un match d'un an qui l'a opposé à Bertrand Delanoë. Le maire de Paris, qui semblait indétrônable jusqu'ici, chute à la 6e place du classement. Le mois d'octobre a aussi été très favorable aux membres du gouvernement et à Nicolas Sarkozy qui remonte jusqu'au pied du podium. Tous les ténors de la gauche, sans exception ou presque, enregistrent en revanche une baisse des opinions favorables. La tendance va-t-elle se maintenir ou se renverser à nouveau ? Prochain round en novembre.